Association Rurale du Village de Tiguert n'drar BP : 21 - 19 032 - Commune de HARBIL - Daïra de GUENZET - Wilaya de SETIF - Agrément N° 01/2009 du 03/01/2009

Classement infos

Jeune de Tiguert n’drar ! 

 

 

 

 

Cher cousins;
Afin de préserver un aspect convivial à ce Forum, en tant qu'administrateur je me réserve le droit de supprimer ou d’éditer tous les messages à caractère répréhensibles. En tant qu’utilisateurs ,vous vous engagez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, racistes ou tout autre message.
Tout débordement se traduira par la suppression pure et simple du message, sans avertissement préalable.
Merci de votre compréhension !

 

Administrateur

A.FERKOUL.

-----------------------------------------------

Pour affirmer ta présence et pouvoir dire ton avis sur le village que tu habites, ou dont tu es originaire, ou encore dont tes parents et tes jdouds sont originaires et qui ont été les premiers bâtisseurs et habitants :

 

Il est important que tu participes à sa vie qui est une partie de toi-même. Il est certain que cela t’apportera « un plus » dans ta vie.

Notre époque est difficile, et l’avenir semble être incertain ou manque de visibilité.

En t’inspirant des principes que nos ancêtres ont su mettre en place, dans les grandes difficultés et les souffrances d’autrefois, ils ont pu, et c’est tout à leur honneur, faire grandir tes parents et leurs donner les conseils et l’exemple nécessaires pour élever leurs enfants dans la dignité, le respect et une vie décente.

Ces principes sont ceux dictés par notre religion et que tout le monde connait.

Il faudra que l’on apprenne simplement à les appliquer dans notre vie quotidienne :

D’autant que tous les habitants de notre village ont, non pas un, mais plusieurs liens familiaux qui ont des centaines d’années d’existence. Nous sommes une seule famille.

Le plus important de ces principes aussi, c’est l’unité de tous pour venir en aide quand cela est nécessaire à un autre habitant et frère du village lorsqu’il est en difficulté.

Que cette difficulté soit matérielle, sociale, médicale, ou qu’il soit frappé d’un souci ou d’un évènement grave qui font malheureusement partie de la vie de l’être humain, se sentir entouré, et bien entouré. Sécurisé et rassuré.

Même si tu es loin du village , à Alger ou ailleurs, cela te réconfortera de savoir que tu as un coin, quelque part dans nos montagnes, où toi et toute ta famille vous sentirez vraiment chez vous, bien à l’aise, respectés, dans un cadre de Nature faite de verdure et d’air pur vraiment exceptionnelle, où vous pourrez vous reposer, en toute quiétude, où vous pourrez vous consoler des aléas des grandes villes, ou vous rechargerez vos « batteries » pour mieux repartir pour affronter, bien armé, les travers de la vie moderne, et en attendant que le village vous accueille pour longtemps, In cha Allah, dans une retraite paisible et méritée. Mais tout ceci se prépare, et se prépare dés maintenant.

Alors aies confiance et n’hésites pas à rejoindre l’Association de ton village. Participe, dans la mesure de tes possibilités. Donne un peu, pour recevoir beaucoup.

L’Association ne doit être là que pour un seul but : canaliser le maximum d’énergie, d’outils, d’organisation, au seul profit exclusif de TOUS.

Je vous souhaite au nom de tout le Bureau un avenir radieux et paisible.

Votre frère : TAHI Bachir

-----------------------------------------------

News du village :

 

 

- « La passation de consignes et documents a eu lieu en présence des Présidents sortant et entrant, en présence de certains membres du Conseil des Sages.

La cérémonie simple et très conviviale s’est déroulée avec l’engagement de servir sans réserve le village, et la satisfaction était grande de voir la totalité des villageois déterminés à réussir ensembles les défis et surtout les travaux que le village attend avec impatience »

" En cours également une opération de collecte de cotisations et de dons auprès des villageois bienfaiteurs, auprès des sympathisants extérieurs au village et probablement quelques sponsors pour concrétiser nos projets ".

 " Prévue : une campagne de reboisement en arbres fruitiers en Novembre , en même temps la célébration du 1er Novembre ".

-----------------------------------------------

 Dernières nouvelles de Tiguert n’drar

 - Comme prévu, une réunion regroupant le conseil des sages et le Bureau de l’Association s’est tenue le 04 Juin 2010 à Tiguertn’drar. Les riverains de la piste menant vers Tachouart étaient également présents.

Après un échange de points de vue, il a été constaté qu’à 80 %, les contraintes relatives à la réalisation de la piste Tachouart ont été aplanies, et ce, grâce à la bonne volonté et à la sagesse des concernés.

 

- Concernant le volet Tala n’talba, le Bureau a été chargé de suivre le dossier avec la Wilaya de Sétif, la Daïra de Guenzet et l’APC de Harbil.

Rappelons qu’une équipe de la Direction de l’Hydraulique a été dépêchée il y a 2 mois. Ne pouvant travailler à l’aise en raison des broussailles obstruant le chemin vers la source, les techniciens ont demandé de dégager l’accès afin de procéder à la vérification des débits amont et aval et déterminer les voies et moyens propres à améliorer l’alimentation en eau du village.

La voie est maintenant libre pour démarrer l’étude.

- L’éclairage : IL a été constaté qu’il a été amélioré. D’abord par une première opération de remplacement des lampes, suivi de la réfection par les Jeunes de Tiguertndrar de l’éclairage de la mosquée qui a été une réussite.

Il est prévu un suivi avec l’APC de Harbil du projet de pose de candélabres, et enfin si nécessaire une dernière finition qui sera réalisée par le village.

A ce titre, un nouveau point lumineux qui fonctionne déjà depuis 3 jours, vient d’être installer au niveau de la fontaine, en remplacement de l’ancien qui donnait des signes d’usure.

Notons également l’introduction progressive des lampes économiques qui permettront de doubler le nombre de points lumineux dans le village sans changer les câbles, tout en diminuant de manière significative la consommation d’énergie.

C’est bon pour l’environnement, et aussi pour la facture Sonelgaz payée par l’APC.

- L’école : Il est prévu avant le 1er Juillet une réhabilitation sommaire pour son utilisation lors de la Fête de la Chlita, ensuite une demande d’aide à l’APC pour sa réhabilitation, suivie d’une demande de concession officielle aux autorités compétentes.

- Il a été question également de finances et une accélération des démarches auprès des villageois n’ayant pas encore réglé leur cotisation, sans oublier les appels aux dons qui ont déjà commencé, et des contacts avec les Sponsors de la Fête.

Par ailleurs :

- le village participe déjà par le biais de FERKOUL Krimo à la préparation de la commémoration du Colonel Si M’Hamed BOUGARA au sein du comité Ad-Hoc conduit par l’APC de Harbil.

Les différents programmes définitifs et officiels seront publiés sur le site très prochainement.

-----------------------------------------------

News de Tiguertn’drar :

"une agréable surprise attend les Tiguertois en voiture. En effet, la route ainsi que les drainages d'eau de Tiget à Tiguertndrar ont été rénovés. Dans son programme l'Association avait prévu de saisir l'APC de Harbil sur cette question, et pour la première fois dans l'histoire, la question a été réglée avant que nous n'en fassions la demande. Espérons qu'il en sera de même pour l'école"

-----------------------------------------------

News de Tiguertn’drar :

 « Les villageois qui étaient présents le samedi 3 Juillet au village ont été conviés à la Waâda dédiée par Malika BELLAROUSSI fille de Zi Hocine Rabi athirham, après la sortie indemne de son fils lors d’un grave accident de la route par la grâce et la clémence d’Allah. »

-----------------------------------------------

News du Mercredi 16 juin

 Tachouart :

Mohand-Akli BENNA a eu l’amabilité d’accepter que le projet de la route vers Tachouart empiète sur son terrain. Il participe ainsi à faciliter la réalisation de ce projet. »

------------

« Rupture de la conduite d’eau :

Lors des travaux de réfection de la route Tiget-Tiguertndrar, l’engin a malencontreusement sectionné la canalisation qui alimente le Village en eau.

L’intervention de Dahmane REGHIS auprès de l’Entrepreneur a permis de réparer les dégâts et rétablir très rapidement l’approvisionnement des villageois. »

 « Chlita :

Après la dégustation de chlita prévue le 04 Juillet en l’honneur des invités de la commémoration du Colonel Si M’hamed BOUGARA qui viennent, pour la plupart, pour la première fois dans notre région,

LA FÊTE DE TIGUERTNDRAR 5ème EDITION, se déroulera In Challah

Les 29 – 30 et 31 Juillet 2010

Au Programme :

Hafd El Kor’ane, Mini-Marathon, Kermesse, Randonnée ou Excursion, Pétanque, Veillée traditionnelle, Ourar, Takrim pour les Docteurs de Tiguertndrar et pour les nouveaux diplômés…

sans oublier la Fameuse CHLITA.

Les enfants seront particulièrement choyés, de même que nos mères et nos sœurs.

De nombreux cadeaux feront la joie de tous.

Le Comité de préparation est déjà à pied d’oeuvre

Alors, Sponsors à vos poches SVP ! »

-----------------------------------------------

Infos-dernières du Village du 22 Juin 2010:

 

 Tachouart ça y est, c’est parti !

Les travaux de désenclavement de Tachouart ont débuté et une partie du tronçon est déjà tracé »

« L’Ecole :

L’école vient d’être nettoyée et le terre-plein décapé. Reste le plus gros : remplacement des tuiles et réparation sommaire du plafond et probablement un rafraîchissement de la peinture, en attendant des réparations plus conséquentes prévues courant Juillet.

L’eau également y a été rétablie. »

« La fontaine :

Après la réfection du luminaire, les buses d’évacuation ont été curées, de même que les caniveaux.

D’autre part les Véhicules ne risquent plus de se coincer dans les regards béants, des dalles en béton ont été confectionnées et les recouvrent maintenant »

« La rue principale :

Dans le cadre des préparatifs de la fête de Tiguertndrar, les propriétaires de maisons dont la façade donne sur la Rue principale menant à la Mosquée sont fraternellement invités à badigeonner leur mur pour une fête encore plus belle. 

-----------------------------------------------

New de Tiguertndrar

 

 

« Comme programmé, le 04 Juillet, une chlita-party a été organisée en l’honneur des invités et participants à la cérémonie de commémoration du Colonel Si M’hamed BOUGARA.

Le déjeuner s’est déroulé dans une ambiance de convivialité et de fraternité remarquable, et ils étaient tous unanimes pour dire que nos mères et sœurs n’ont pas perdu la main et que leur chlita était plus que jamais délicieuse !

Nos invités sont repartis ravis, et ont emporté avec eux une image particulièrement positive de Tiguert n’drar.

Grand Merci aux participantes qui se sont surpassées. »

-----------------------------------------------

 News Ith Yala

 

Les dernières retouches au lancement des travaux d’élargissement de la route BOUFAROUDJ-GUENZET touchent à leur fin.

Le démarrage des travaux confiés à 3 Entreprises différentes est imminent.

L’option de recourir à 3 Entreprises s’explique par le souci des Autorités à raccourcir les délais de réalisation au maximum.

Les Entreprises feront ainsi leur jonction de chantiers à la fin de la réalisation de leur tronçon respectif.

-----------------------------------------------

Projet Tachouart

- « Les travaux préliminaires d’ouverture de la route de Tachouart sont terminés dans leur première phase.

La route est arrivée au niveau des maisons Labidi et Raghis.

Le tronçon supérieur est, quant à lui, déjà exécuté et arrive devant la maison de Belkacem nbabaki en partant de l’école.

La jonction entre le tronçon inferieur et supérieur formera la boucle de Tiguertndrar, appelé « contournement » et « sortie de sécurité éboulement et anti- incendie ».

Il ne reste pour réaliser cette jonction que trente mètres de terrassement, soit 2h de travail pour l’engin, et la question dépend de certains riverains que nous prions fraternellement de nous accorder cette facilitation. »

 

-----------------

- « les pannes d’alimentation en eau qui a été quelque peu perturbée pendant les travaux, ont été progressivement relevées, et le sont aujourd’hui en totalité.

- Il n’en demeure pas moins que le réseau de Tachouart est à revoir entièrement, les réparations qui y ont été effectuées ne peuvent être que provisoires.

- Cette révision est programmée juste après la finition des ouvrages maçonnés, drainage des eaux du lit du ruisseau à différents endroits par la pose de buses promises par l’APC, ou achetées le cas échéant, et après le revêtement en tout-venant de la route de Tachouart. »

L’Association s’excuse des désagréments causés par les travaux et vous assure de la réparation des dégâts collatéraux générés involontairement.

 " SCOOP du Millénaire"

Durant la Fête 2010, pour la première fois de l'histoire de Tiguertndrar, une voiture a emprunté le chemin de Tachouart"

-----------------------------------------------

Débriefing global concernant le déroulement

 de la « 5ème Edition 2010 » de la Fête de Tiguert N’Adrar

1ère Partie

Les préparatifs menés par le comité de la fête de Tiguert N’Adrar ont porté sur :

I. Les réunions :

Plusieurs réunions dont l’ordre du jour exclusif a été la réalisation de la fête ont été tenues.

II. La communication :

- Annonce sur le site officiel de l’Association de l’ évènement.

- Circulation de l’information lors des rencontres habituelles et lors des fêtes organisées par les villageois de Tiguert N’Adrar (mariages).

- Annonce de la Fête de Tiguert N’Adrar sur le Radar de Liberté du 27/7/2010.

-Annonce sur El-Watan du mardi 27 juillet 2010.

-Publication sur le site Officiel de l’Association du programme détaillé des trois jours de festivités.

- Déplacement et remise en mains propres des invitations officielles.

- Mise en place de trois placards d’affichage sur la place du village.

III. La logistique :

A. Moyens financiers :

a) Moyens intrinsèques au village :

Ø Déplacement à domicile auprès des sponsors habituels internes à Tiguert N’Adrar :

Ø Sur 7 sollicitations d’aide, deux personnes seulement ont répondu favorablement en l’occurrence BENNA Boubekeur avec un don financier important, et REZKANE Rachid qui a pris en charge la totalité des frais de la Randonnée des enfants.

b) Moyens externes au village :

Ø Déplacement auprès de VITAJUS qui a répondu favorablement en offrant 1020 packs de jus de fruits.

Ø Autre bonne nouvelle extérieure, don de 60.000 DA.

Ø Sur deux demandes d’aides à l’extérieur du village, nous avons enregistré deux réponses favorables.

Ø Le Bureau a décidé de ne pas utiliser un Dinar des cotisations et donc, pour le reste, de s’impliquer sur les fonds propres de ses membres pour la réussite de notre fête.

B. Moyens matériels :

1) Sécurité :

-Un extincteur, une boite à pharmacie et un lampadaire pour la fontaine (vandalisé entretemps) ont été offerts.

-Fourniture de gilets de sécurité et lampe de signalisation.

- Toujours au chapitre sécurité, sur sollicitation de l’Association, l’APC de Harbil est intervenue sur 2 jours pour remettre en service les éclairages publics défaillants.

- Une alimentation électrique de l’école a également été réalisée pour faciliter le gardiennage des voitures, matériels et site durant toutes les festivités.

2) Embellissement :

- Réfection des peintures des maisons dont la façade donne sur la rue principale du village.

- Mise en place de fanions et drapeaux.

- Arrosage des arbres récemment plantés par citerne d’eau mobile

3) Mise en place de commodités :

-Nettoyage et mise en place de rideau au niveau des toilettes de l’école

- Remise en état de fonctionnement des robinets d’eau

- Mise en place de bâches

-Transport depuis l’APC de Harbil et mise en place des tables et des chaises

- Mise en place d’une sono ambiance Kermesse et animation Soirées « Ourar »

-Mise en place d’un porte-voix (randonnée, distribution de cadeaux et communication de consignes)

4) Achats :

-Quantité nécessaire d’ingrédients pour 65 plats de Chlita.

- Quantité nécessaire d’ingrédients pour 130 galettes d’Aghroum.

-Quantité nécessaire au catering de la randonnée pour une cinquantaine d’enfants

- 65 cadeaux, médailles et Attestations encadrées de participation et remerciements

-Tee-shirts, casquettes, jouets et friandises pour enfants (chasse au trésor, kermesse et récompenses pour Hafdh el Kor’an et course

- 3 tirs de feux d’artifices

-Diverses fournitures (bureau et autres)

C. Moyens humains :

Avant la Fête : Préparatifs

Pendant la Fête : Réalisation

Après la Fête : Remise en l’état des lieux, nettoyage, remise et rangement de

matériel.

· Plusieurs dizaines de villageois se sont mobilisés et ont déployé des efforts très

louables pour le bon déroulement de la fête :

· Préparation des sites, transport, préparation des plats enfants, pesées et emballages divisionnaires pour les ingrédients

· Gestion des inscriptions pour toutes les activités et préparation des listes des Lauréates et Lauréats

· Accueil des invités officiels et sympathisants

· Gestion de l’accueil des médias, ENTV, El Watan, Radio Kor’an

· Mises en place des couverts, service des plats et gestion du service par rotation des groupes d’invités

· Préparation et remise des récompenses lors de la cérémonie

· Prises de vues photo et vidéos

· Tirs des feux d’artifices de clôture

· Remise en ordre des salles de classe, démontage des commodités, retour du matériel prêté, gardiennage nuit et jour.

Débriefing suite:

la fête par les chiffres:

Prés de 15 enfants ont participé à Hafd el Kor'an.

Prés de 90 enfants ont participé à la Kermesse.

Prés de 60 enfants ont participé à la randonnée.

Ainsi que prés de 40 coureurs tous âges confondus

Plus de 50 invités nous ont rendu visite.

Plus de 65 Femmes ont participé à la Chlita.Si on considère que seulement 5 personnes accompagnent chaque participante, cela nous donne une présence de plus de 300 villageois.

Le total des présents à son point culminant s'élève au minimum à 400 personnes,

le nombre de volontaires ayant assuré la fête est de 65 Femmes et 35 Hommes, soit un total de plus de 100 personnes qui ont assuré la préparation de la Chlita, la mise en place des structures d'approvisionnement, d'accueil et de service, contre 6 personnes seulement relevant du Bureau.

Le Bureau tient à remercier vivement ces 90 personnes volontaires qui ont relevé l'Honneur de Tiguertndrar.

Le rideau vient à peine de se refermer sur la 5ème Edition 2010 de la Fête de Tiguertndrar, que la 6ème Edition In’ cha ALLAH, s’invite dans nos pensées. Pourquoi ?

Tout simplement parce que nous avons hâte de revivre les fabuleux moments que nous venons de passer ensemble.

Quel ambiance !quelle joie !quelle fraternité !quelle atmosphère chaleureuse dans tous les sens du terme !

Que de sourires, de salams, d’accolades, de retrouvailles !

Que de visages réjouis, celui des enfants d’abord dont les yeux n’ont cessé de briller de satisfaction, celui de nos mères, de nos sœurs, de nos frères, et surtout de nos Aînées et Aînés dont la fierté était palpable, rassurés que nos traditions ont de beaux jours devant elles.

Pour résumé : Quel succès, bien au-delà de nos espérances grâce à la Grâce d’ALLAH et à la Baraka de Ljdoud.

La réalisation fut menée de main de maitre par les fils de Tiguertnd’rar qui ont balayé d’un revers de mains leur divergence pour ne rien rater, ni du spectacle, ni du sentiment légitime d’y avoir été pour quelque chose dans ces moments rares de Bonheur.

Bien sûr, dans quelques instants seront mises sur votre site les photos et vidéos qui ont immortalisé ces instants intenses et fort d’émotion.

Un résumé sera également présenté aux visiteurs du site ainsi que les nécessaires et mérités remerciements, Etc…

Alors n’oubliez pas de nous suivre régulièrement, car communiquer avec vous, vous écouter, et tirer les leçons en partant de vos remarques et suggestions est le point majeur de notre feuille de route.

Immense Merci à tous !

-----------------------------------------------

Le Bureau de l’Association a organisé le 17ème jour du mois de Ramadhan, une veillée à l’occasion de la commémoration de Maârakat BADR qui a vu la Victoire des JUSTES sur les obscurantistes. ( Consulter livre d'or sur la Bataille de BADR ).

-----------------------------------------------

REMERCIEMENTS

 Les Villageois de Tiguertndrar et le Bureau de l’ Association tiennent à adresser leurs vifs remerciements, en particulier à :

 - Mr Amar BENADOUDA Président de l’APC de Guenzet et Doyen National des Présidents d’APC d’Algérie, pour sa présence encourageante

 - Si Mouloud, Vice-Président et Président par Intérim de l’APC de Harbil pour son aide logistique et sa présence parmi nous

 - Si Abdelmalek, Secrétaire Général de la Daïra de Guenzet pour sa présence et ses encouragements

- Si Nadjib, Président de l’Association d’Ith Yâala et ses membres qui ont bien voulu marquer leur présence à plusieurs reprises durant toutes les festivités

- Les Présidents et membres des Associations de nos villages voisins et frères

- Le « journal Liberté » et en particulier « le fameux RADAR » pour l’annonce de notre Fête

- Le « journal El Watan » pour l’annonce de notre Fête

- Le « journal le Soir d’Algérie » pour avoir annoncé notre Fête et pour l’article la concernant

- Toute l’équipe de l’ENTV Station Régionale de Constantine, pour avoir fait partager nos bons moments avec tout le peuple Algérien à travers la diffusion du reportage sur la Fête de Tiguertndrar 2010 à l’échelle du Territoire National

- Mr Youcef TEMANI pour son excellent article sur la convivialité de la 5ème Edition de notre Fête sur « El-Watan »

- Mr Larbi ZEROUAL du « Courrier d’Algérie » pour son article sur les traditions de Fête d’Ith Yâala et en particulier sur celles de Tiguertn’drar

- « Radio Kor’an » et sa jeune animatrice Safa SAHLI

- Les Généreux Donateurs Anonymes mais non moins présents dans nos cœurs

- La Société VITAJUS à travers ses PDG MM BELFAR Belkacem et Makhlouf, ainsi que Mr Adel qui ont mis des sourires sur les visages des petits et moins jeunes

- Mr BENNA Boubekeur Grâce à qui la Fête a tenu ses promesses et Tiguertndrar la tête haute

- Mr Rezkane Abdelmadjid pour son soutien moral

- Mr REZKANE Rachid qui a pris bon soin des enfants de Tiguertndrar

Choukrane Djazilane

-----------------------------------------------

Dernière minute Tiguertndrar 2:

 " comme prévu, les deux autres réservoirs qui alimentent le village ont subi un toilettage en règle.

 Comme pour le premier, des éléments, surtout minéraux , en état de dégradation, ont été retirés.

 Sans être aussi impressionnants que ceux du réservoir de Thala n'Talba, leur présence reste néanmoins anormale.

 L'eau de Thala n'Talba a été considérée à tort comme une eau potable et sûre.

 La source n'est pas en cause apparemment, c'est lors de son passage par les différents les réservoirs qu'elle a pris sa charge bactérienne.

 Au vu de la vase noire et des cadavres d'animaux et autres reptiles et batraciens en décomposition extraits de la bâche à eau de la Fontaine, on ne peut s'empêcher d'avoir la chair de poule en pensant aux litres que nous avons ingurgité en toute innocence et en toute confiance... à Suivre !

 à suivre également prochainement la genèse de cette affaire et certains comportements complètement irresponsables et dangerogènes "

-----------------------------------------------

 Dernière minute Tiguertndrar :

 " Le Nettoyage des réserves d'eau a commencé.

 Celui de la Fontaine principale ( Agoulmime ) de Thala n'Talba est terminé.

 Son curage a révélé que les opérations d'entretien périodique étaient nettement insuffisantes.

 Les matières minérales et organiques dégagées étaient incroyablement importantes.

 Leur état de décomposition avancée est tout simplement impressionnant et présentaient un réel danger latent pour la santé des habitants et des visiteurs.

 Seule la Clémence d'ALLAH a pu éviter le pire "

 D'autres informations importantes sur l'eau suivent.

-----------------------------------------------

 flash info Tiguertndrar:

 " Le Bureau de l'Association de Tiguertndrar a tenu une réunion ce Jeudi 16 Septembre à Tiguertndrar.

 Il en a résulté:

 - la programmation du nettoyage des reservoirs d'eau

 - le lancement de l'étape suivante des travaux de Tachouart : à savoir

 - l'enterrement de la partie restante du tuyau d'alimentation en eau, et ce après avoir constaté le rétablissement d'eau à tous les riverains

 - la préparation du terrain par une équipe d'ouvriers pour la pose du tout - venant, avant les premières pluies, la période de tassement de la terre étant écoulée.

 Par ailleurs un point de conciliation a été inscrit à l'ordre du jour.

 L'état des relations administratives et internes au village a également été abordé et une série de mesures ont été évoquées et seront portées à votre connaissance dans le cadre de la mise au point annoncée

Communication : Comme il a été précisé dans notre site Internet actuel une amélioration de son fonctionnement est en cours et L'Association a dores et déjà acquis d'autres sites Internet. "

-----------------------------------------------

" News du Village:

 - A propos de l'eau, suite au courrier adressé à l'APC de Harbil (voir Rubrique relations extérieures), ainsi que la visite du 25 Octobre, le Président de l'APC nous a confirmé que les résultats des analyses du Bureau d'hygiène de l'APC sont les plus probants et qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure.

 - les portillons des ouvertures des bâches à eau sont en cours de fabrication.

 - l'aménagement de la piste prés de l'Hara Wada est achevé

 - la remise en état des lieux à proximité de la maison de Kaça n'babaki est en voie d'achèvement avancé

 - les matériaux nécessaires au confortement prés de la maison de Mohand Akli et du drainage des eaux ont été commandés "

Saha Aïdkoum | A l’occasion de AÏD El-ADHA 2010 , le Bureau de l'Association souhaite les meilleurs voeux de bonheur, de fraternité, de joie, de bonne santé.

 AÏDKOUM MABROUK WA KOUL 3AM WA ANTOUM BIL KHAIR

-----------------------------------------------

Prééminence des références dans les prises de décisions concernant Tiguertndrar:

 Cet Ordre exige :

 - QU’ELLES SOIENT COFORMES AUX PRINCIPES DE NOTRE RELIGION ET DE NOS COUTUMES ANCESTRALES

 - QU’ELLES SOIENT CONFORMES A LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR

 - QU’ELLES SOIENT CONFORMES A LA VOLONTE DE LA MAJORITE SIMPLE DE L’ASSEMBLEE GENERALE

 - QU’ELLES SOIENT CONFORMES A LA MAJORITE DES INTERETS DE TOUS LES VILLAGEOIS

 Il en découle donc :

 - Que les désirs de certains cas isolés n’engagent que leur propre auteur et ne pourront être concrétisés qu’à la condition expresse d’être en conformité totale avec les conditions ci-dessus.

 - Qu’aucune autre source d’où qu’elle puisse émaner, quel que soit le statut de la ou des personnes voulant influer ou confisquer le cours de la vie de Tiguertndrar ne pourra exister.

 - Que ce principe sera défendu avec tous les moyens conférés par la Loi.

-----------------------------------------------

L’accord de TIGNDR du 06 Avril à Alger chez zi Abdellah Issaad, redébattu et confirmé par l’accord du 16 Avril 2010 à Tiguertndrar, puis reconfirmé lors de la passation de consignes et documents chez Zi salah en présence de Amine Ferkoul, n’a été respecté que par l’Association.

-----------------------------------------------

Il est utile de rappeler quelques principes d’organisation :

Article11:

Toute personne qui humilie ou qui élève sa voix contre un villageois ou une villageoise durant une réunion, ou en public, sera passible de sanction devant le conseil des sages .

Cette sanction peut faire l'objet d'un avertissement et excuses publiques.

Article2:

Tous les villageois sont égaux et solidaires entre eux .Chacun doit apporter son soutien aux activités du village et respecter aussi bien les droits et libertés individuelles et collectives.

En cas de refus de participation à des travaux d'utilités collectifs sans motif valable, le concerné peut être appelé devant le conseil des sages et, éventuellement, au payement d'une amende.

Article4: du règlement intérieur

* Le Bureau de l'Association est le seul habilité à représenter officiellement le village auprès des autorités compétentes et tout autre organisme

 Toute personne interférant dans la conduite de l’Association…………..

-----------------------

Même quand on décide de faire disparaitre une Association, en tant que personne morale elle reste vivante pendant 10 ans et un jour , et ses archives aussi.

Par ailleurs rien ne pourra la remplacer sinon le néant.

Rien ne peut se substituer à l’association qu’elle-même ou une autre Association

Réf : Loi 90/31……………

---------------------

Pour les prochaines Assemblées de l’Association et comme annoncé, les mesures suivantes ont été décidées pour un déroulement serein, démocratique et transparent:

Références : Statuts, règlement intérieur de l’Association et Loi 90/31 sur les Associations

- Désignation par le conseil des sages de la commission chargée des élections et qui dirigera les débats le jour de l’Assemblée

- Présence des autorités administratives et élues,

- Enregistrement audio visuel de la totalité des débats,

- Sécurité publique pour assurer un déroulement serein, démocratique et réglementaire

La participation à l’Assemblée est subordonnée à la signature par chacun des participants de la demande de réunion exigée par la Daïra, accompagnée d’une photocopie dûment légalisée de la carte nationale d’identité, documents qui seront transmis à la Daïra

Relations extérieures

toujours au chapitre des relations extérieures, dans le cadre de la coopération internationale, l'association est désormais référencée au sein de " Génération Responsable ", une Organisation spécialisée dans l'entraide et le soutient aux initiatives dignes d'intérêt.

 Après examen de nos projets et ambifions, l'Association de Tiguertndrar a été agréée pour bénéficier des structures de cette importante Organisation qui compte un nombre important d'Experts et d'expertises y compris dans le domaine rural et le lancement de projets dans le cadre de la création d'emplois et la création de centres d'intérêts, afin de fixer et ce de façon commode , les jeunes en particulier, dans les zones défavorisées.

 http://www.generation-en-action.com/minisite/association-rurale-du-village-tiguertndrar/

-----------------------------------------------

News de Tiguertndrar

 " Après le nettoyage des réservoirs d'eau, poursuivant l'application sur le terrain des décisions prises par le Bureau de l'Association lors de sa réunion du 16 Septembre 2010, la suite des travaux de Tachouart a été entamée depuis le 23 Septembre.

( le dernier tronçon de tuyau d'eau prêt à être enterré après l'ouverture de la tranchée )

 Concernant le Chapitre de l'eau et pour plus de sécurité, il est prévu :

 - La mise en place de briques poreuses chaulées

 - L'installation de portillons métalliques cadenassés au niveau de chaque regard de visite et de trous d'homme

 - L'installation des vannes appropriées pour de meilleures manœuvres de commutations et fermetures/ouvertures de la vanne principale "

Des Médias lourds se sont intéressés à notre fête.

Ainsi l’ENTV, station régionale de Constatantine a produit un reportage sur les festivités de Tiguertndrar,

en particulier la dégustation de la Chlita,

 et qui a été diffusé le 1er Aout durant les informations de 13h (voir Rubrique  vidéo). 

D’autre part un article d’El Watan a été consacré à notre désormais célèbre FËTE.

Cette année, lors de la fête de Tiguertndrar 2010, Hafd’el kor’an a fait l’objet par cell phone interposé, d’un reportage animé par la jeune et prometteuse SAHLI Safa en direct sur les ondes de la Radio Kor’an avec interview du Jury.

-----------------------------------------------

INFOS DU VILLAGE MARS 2011

 «A la faveur d’un temps printanier, les Animations planifiées par le Bureau de l’Association du village pour les 25 et 26 Mars 2011 ont eu lieu dans un cadre et une atmosphère Fraternels remarquables.

Ce fût de l’avis unanime des villageois une réussite.

Une réussite dont les Villageois justement, ont été les acteurs et la raison.

Déjà le Jeudi 24, les Aînés se sont mobilisés et se sont déplacés à Ith Braham pour l’achat du veau de Louziâa.

Immédiatement un veau de belle allure fût choisi et, comble de bonheur, à un prix raisonnable, résultat de la négociation menée avec brio par Zi’ El Bachir MAÂCHI.

Cela allait être un bon augure pour la suite de l’heureuse rencontre.

Le lendemain vendredi, Louziâa a été l’occasion de réunir toutes les générations dans un climat bon enfant.

Le prix de la Tounna a été abordable grâce à des fils de Tiguertndrar, et la satisfaction se lisait franchement sur tous les visages.

La prière du Dohr a eu lieu juste après, conduite par Zi Abdallah ISSÂAD.

L’après midi a été l’occasion pour les Femmes de se surpasser comme à l’accoutumée, en préparant un « Imençi » qui a été apprécié par tout un chacun, sans l’ombre d’un doute, et à la juste valeur de leurs efforts.

Le Samedi, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association s’est déroulée dans un esprit très constructif et l’unanimité a été faite autour de l’aspect positif des actions du Bureau, ouvrant ainsi la voie à plus de réalisations au bénéfice du village.

Vidéo Assemblée Générale Ordinaire

Particulièrement avec l’engagement de plusieurs villageois de soutenir le prochain plan d’action pour atteindre les objectifs qui seront définis lors de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire pressentie pour le 1er Mai prochain, avec comme point d’orgue la préparation de la 6ème Edition(eh oui, déjà) de la désormais célèbre Fête de la Chlita qui, elle, s’annonce très probablement pour le Week-end du 5 Juillet In cha’ALLAH.

Pour couronner le tout, une Waâda initiée par Rachid REZKANE a réuni tout le monde autour d’un déjeuner préparé par de vaillantes femmes (décidément), qui sans crier gare, ont saisi aussitôt au vol l’occasion, pour un Ourar traditionnel.

-----------------------------------------------

A l’occasion de AÏD El-ADHA 2011 , le Bureau de l'Association souhaite les meilleurs voeux de bonheur, de fraternité, de joie, de bonne santé, de paix, de clarté et de liberté à tous les villageois et villageoises de Tiguertndrar, à toutes Algériennes, à tous Algériens, à tous les musulmans et à tous les humains de la terre. Nos voeux fraternels et amicaux aux lecteurs et lectrices du site, à leurs familles, leurs amis et leurs proches.

 AÏDKOUM MABROUK WA KOUL 3AM WA ANTOUM BIL KHAIR

نسأل الله العلي العظيم أن يبارك في أعمالنا و أعمارنا و أن يوفّقنا للباقيات الصالحات و أن يجعل أيّامنا كلّها أعياد

------------------------------------------------

Flash-info (suite) : 16.02.2012

L’opération  engagée pour ouvrir Mercredi 15 février dernier la route de Tiguertndrar a été minutieusement préparée par les responsables locaux, relayés auprès des habitants de Guenzet  par des frères citoyens volontaires avec des déplacements aux autres villages pour lancer l’appel de solidarité.
Un appel immédiatement entendu et qui s’est aussitôt transformé sur le terrain avec une présence à la fois spectaculaire et émouvante d’un nombre impressionnant de volontaires et de responsables à tous les niveaux et de tous les secteurs.
Les responsables du Bureau de l’Association de Tiguertndrar ont été informé de cette démarche citoyenne et  son Vice-président de son côté a mobilisé les habitants de notre village pour assurer les meilleures conditions aux participants. Le Président de l’Association entouré des autres membres du Bureau ont suivi, eux aussi et en direct, minute par minute, l’avance sur la route vers le village, en étant en relation ininterrompu, alternativement avec Dahmane Raghis et les Autorités de la Daïra ,  jusqu’à la Mosquée où du café bien chaud et autres « viennoiseries » locales, bien de chez-nous, préparés par la famille de Dahmane, attendaient  les  hommes de bonne volonté, les applaudissements en plus, applaudissements dont l’écho, le silence des neiges aidant, a été entendu à des kilomètres à la ronde, jusqu’aux villages voisins frères, annonçant à tout un chacun la réussite totale de leur intervention fraternelle.
S’en est suivi la distribution par les services de la Daïra de Guenzet de l’aide matérielle destinée aux habitants, réchauffés au plus profond de leur cœur, le toute dans une ambiance de rires, félicitations et remerciements. Quelle Journée de Bonheur mes Frères !..

RadarQuotidien Liberté Samedi, 18 Février 2012 10:00

Solidarité pour sauver Tiguert n’drar (Sétif)

Une belle leçon d’entraide à Guenzet

Par : Rubrique Radar

Plus de 200 personnes sont arrivées au niveau de la mosquée de Tiguert n’Drar, petite localité située à 8 km de Guenzet (wilaya de Sétif), mercredi dernier, date désormais entrée dans l’histoire des habitants de ce village isolé durant plusieurs jours par la neige et le froid.
Après avoir livré une bataille sans précédent pour ouvrir la route entre Tiget et le village Tiguert n’Drar, environ 3 km, la population des autres communes, équipée de dizaines et de dizaines de pelles, aidait l’engin qui balayait les tonnes de neige.
Ces hommes courageux et généreux animés d’une volonté farouche pour réconforter les habitants du village étaient surtout mus par leur cœur et l’esprit de solidarité légendaire des Béni Yala, qu’ils ont concrétisé de façon superbe, en présence des autorités locales.
Non contents de cet exploit historique, les volontaires ont remis des vivres et du ravitaillement de toutes natures (produits alimentaires, couvertures, gaz…) à la population vivant à Tiguert n’Drar, de quoi les mettre à l’abri pour plusieurs mois !

Consulter le quotidien le Temps d'Algérie du 18.02.2012 en Pdf Page 10

http://www.letempsdz.com/media/PDF/2012/02/letemps180212.pdf

Et El-watan du 19 février 2012 page 24

Solidarité pour sauver
Tiguert N’drar
● Les citoyens de toutes les communes relevant de la daïra de Guenzet se sont donné la main, avec à leur tête les autorités locales dont le chef de daïra en personne, le vice-président de l’APC de Guenzet et les éléments du Darak El Watani de Tittest et de Guenzet.
Plus de 200 personnes sont arrivées au niveau de la mosquée de Tiguert N’drar,petite localité située à 8 km de Guenzet (wilaya de Sétif), mercredi dernier, date désormais entrée dans l’histoire des habitants de ce village isolé plusieurs jours par la neige et le froid. Après avoir livré une bataille sans précédent pour ouvrir la route entre Tiguert jusqu’au village Tiguert N’drar,environ 3 km, les populations des autres communes sont venues, équipées de dizaines et de dizaines de pelles, pour aider l’engin qui balayait les tonnes de neige.
Ces volontaires, assistés de tous les villageois venus à leur rencontre, ont eu raison de l’isolement qui a frappé Tiguer N’drar durant ces deux semaines. Ces hommes, courageux, généreux et animés d’une volonté farouche de réconforter le village, étaient surtout mus par leur coeur et l’esprit de solidarité légendaire des Béni Yala,qu’ils ont concrétisé de façon superbe. Les citoyens de toutes les communes relevant de la daïra de Guenzet, se sont donné la main, avec, à leur tête, les autorités locales dont le chef de daïra en personne, le vice-président de l’APC de Guenzet et les éléments du Darak El watani de Tittest et de Guenzet. Non contents de cet exploit historique, les volontaires ont remis des vivres et du ravitaillement à la population vivant à Tiguert N’drar, de quoi les mettre à l’abri pour plusieurs mois : produits alimentaires, couvertures,gaz, rien n’a été laissé au hasard.
B. N


REMERCIEMENTS
L'ensemble des villageois de Tiguertndrar, très touchés par l'élan de solidarité initié par les Autorités locales et de nombreux frères de tous nos villages, tiennent à exprimer ici leurs remerciements chaleureux et fraternels aux Citoyens qui ont participé de prés ou de loin, par leur présence ou leur soutien, à la réussite de cette opération. Cette opération, dont les inductions dépassent de loin le cadre matériel, a contribué à poser une nouvelle pierre sur le symbole de l'Homme face aux aléas de la Nature :
« UN GRAND MERCI A TOUS ! »

 


Info Ith-Yaâla

photo1zemmoura-2.jpg

Par M. Allouache, Le Midi Libre

Comme chaque année à la jonction du mois de février et du mois de mars, la wilaya de Bordj fête, à l’instar des autres régions du pays, l’arrivée du printemps. Des caravanes de familles arpentent les routes et les champs en quête d’un endroit paradisiaque pour s’y détendre en fuyant le stress du quotidien ne serait-ce que l’espace d’une journée. Cette année les autorités de la Wilaya de Bordj ont choisis Zemmoura.
Zemmoura Vendredi 03 Mars 2012

-----------------------------------------------

Tiguertndrar, le 19 mars

INVITATION
A tous les membres de l’Association
et à tous les villageois
L’Assemblée Générale Ordinaire de notre Association  se tiendra leSamedi 24 mars 2012 à 10 h 00 à Tiguertndrar.
L’ordre du jour est la communication du rapport moral et financier de la période du mandat de l’actuel Bureau ainsi que la désignation par les membres de l’Assemblée d’une commission indépendante chargée de définir les modalités, la date et le lieu de la tenue des élections du nouveau Bureau, et  la gestion de la période transitoire.
Le mandat de l’actuel Bureau devait prendre fin le 17 février 2012, mais les intempéries ayant  empêché toute circulation, il n’a pas été possible de tenir cette AGO.
A la faveur de l’amélioration du temps, et profitant de la Journée Mondiale de l’Arbre devant voir une présence nombreuse des villageois, la procédure est de nouveau activée.
 Présence Indispensable.
Le président TAHI Bachir
-----------------------------------------------------------------
Tiguertndrar, le 19 mars 2012
REUNION DE COORDINATION
JOURNEE MONDIALE DE L’ARBRE
Une réunion en vue de coordonner les tâches de chacun lors de la Journée de l’arbre prévue le lendemain et qui sera suivie d’un couscous fraternel se tiendra le Jeudi 22 mars 2012 à 18 h00 dans la salle Tim3amarth. Cette réunion sera présidée par Aziz BAROUCHE, Coordinateur de l’évènement.
 La présence de tous est attendue

-----------------------------------------------


جمعية المركز الريفي لقرية تيقرت ندرار – بلدية حاربيل – دائرة قنزات
إعتماد رقم 01/2009 لولاية سطيف المؤرخ في 03/01/2009
ASSOCIATION RURALE DU VILLAGE DE Tiguert N’ADRAR
Agrément n°01/2009 de la Wilaya de Sétif du 03.01.2009, renouvellement N°04/2011 du 17/02/2011.
Compte N° 003 00693-005770-200-0-82-00 BADR-BOUGAA.
BP N° 21-19032 - Commune de Harbil – Daïra de Guenzet – Wilaya de Sétif –
Tél:                         07.71.58.67.99             /07.73.48.12.98 -Fax : 021.69.87.83
                                
INVITATION
                                                                                                                                                                              
Chers frères,
Suite à l’échéance du mandat du Bureau et en votre qualité de membre de l’Assemblée de l’Association, Nous avons le plaisir de vous adresser copie des bilans, moral et financier. Si éventuellement vous aviez des remarques ou des suggestions à faire, nous vous invitons à les formuler par écrit à déposer avant 11h, le jour de l’assemblée Générale
 fixée au 2 Novembre 2012 de 16h00 à 18h00
Vos remarques seront traitées avec soin.
Nous vous invitons à y participer afin de prendre toute décision et toute résolution que vous jugerez utiles. Cette AGO sera dirigée par un bureau indépendant assisté d’un Observateur externe. En attendant, chers frères, nous vous adressons nos sincères et fraternelles salutations.
                                                                
Le président : TAHI Bachir
-----------------------------------------------
L’Assemblée Générale Ordinaire 2012 de l’Association rurale de Tiguertndrar – ( Harbil)
Se tiendra le Vendredi 02 Novembre 2012 de 16h00 à 18h00, au village.
L’ordre du jour est la présentation des bilans, moral et financier, ainsi que l’adoption de résolutions éventuelles.
Les frères membres y sont donc invités, et au regard de son importance, la nécessité de leur présence est particulièrement soulignée.

Salutations fraternelles 

-----------------------------------------------


جمعية المركز الريفي لقرية تيقرت ندرار – بلدية حاربيل – دائرة قنزات 

ASSOCIATION RURALE DU VILLAGE DE Tiguert N’ADRAR

Agrément n°01/2009 de la Wilaya de Sétif du 03.01.2009, renouvellement N°04/2011 du 17/02/2011.

Compte  CCP N° 3754 53 Clé 79.

BP N° 21-19032 - Commune de Harbil – Daïra de Guenzet – Wilaya de Sétif -Tél:  07.71.58.67.99 /07.73.48.12.98 -Fax : 021.69.87.83

E-mail : tiguertndrar.officiel@yahoo.fr      Site Web : www.tiguertndrar.e-monsite.com

 

PROCES VERBAL DE L’AGO DU 2 NOVEMBRE 2012

 

                 L’An deux mille douze et le deux novembre s’est tenue au niveau du village de Tiguert N’Drar, l’assemblée générale ordinaire en présence de la majorité de ses membres et de son Bureau sortant.

Etaient présents les citoyens dont la liste nominative est jointe au présent procès verbal.

Ordre du jour

-   Présentation des bilans moral et financier.

-   Résolutions.

-   Débat général.

 La séance a été ouverte par le président sortant, Monsieur  Tahi Bachir, qui a ensuite cédé la parole à Cheikh Abdelmalek Bellaroussi pour la lecture de la Fatiha du Saint Coran comme de tradition.

Comme de coutume  aussi, les ainés du village, en l’occurrence Messieurs Ferkoul Abdelkader, Bellaroussi Salah, Benna Boubeker et Ferkoul Smaïl se sont succédés tour à tour pour exhorter tous les villageois à la solidarité et à la fraternité, parlant ainsi d’une seule voix et recommandant d’oublier les divergences en privilégiant plutôt le regard vers l’avenir du village et la concrétisation des objectifs devant le conduire vers plus de réalisations, particulièrement sur le plan de son alimentation en eau.

Le président sortant a ensuite présenté des excuses qui ont été acceptées par l’assistance pour son absence le 25 mars dernier.

Dans un discours fédérateur, le président sortant a tenu à remercier l’ensemble des citoyens lesquels par leurs moyens ou leur labeur ont contribué à faire sortir le village de son isolement.

Concernant le bilan moral qui a été présenté, il reconnaît que des manques de réalisations ou des malfaçons ont pu être relevées, précisant toutefois que la bonne volonté et la persévérance du bureau n’ont à aucun moment manqué, en dépit des obstacles divers.

 L’inexistence d’un siège de l’association a été soulevé par le président sortant. A ce sujet M.Belaroussi Salah fait savoir que le siège existe bel et bien au niveau du sous sol de l’annexe de la mosquée et qu’il fallait par conséquent l’occuper.

Le président sortant a également énuméré les principales activités initiées et qui ont été pour beaucoup d’entre elles une réussite d’organisation et de structure, dépassant de loin et effaçant largement certaines carences.

Le président sortant fait lecture de plusieurs doléances adressées aux représentants de l’état pour qu’il engage des projets afin de  faire revenir les villageois toutefois restées lettres sans réponses

Il abordera ensuite le volet financier en soulignant que la générosité des uns et des autres, issus du village et de l’extérieur, a permis d’avoir une situation financière confortable. L’excédent d’argent qui sera légué  au nouveau bureau va à ne pas douter l’aider à aborder ses activités dans de bonnes conditions matérielles.

Répondant au reproche concernant le respect jugé excessif de la réglementation, le président sortant fera remarquer que l’association étant une entité officiellement agréée bien avant le mandat, le bureau se devait aussi d’agir selon les procédures officielles en vigueur.

Au cours de cette séance, des membres ont souhaité profiter de cet enchainement en rendant hommage au trésorier de l’association Issâad Mohamed pour sa démarche remarquable et précise constatée dans son bilan financier et pour avoir assuré en même temps la charge de secrétaire général. Le travail de Ferkoul Krimo qui a assuré l’information au plus prés, des villageois à travers le site web qu’il gère avec ses 18.000 visiteurs et ses 70.000 pages consultées a également été souligné.

-          Les bilans moral et financier de l’exercice 2010 – 2011 soumis à un vote de confiance ont été approuvés à la majorité absolue.

 

2 résolutions ont également été adoptées à l’unanimité absolue à savoir :

 1/  Maintien des activités du village toujours sous l’égide de l’Association qui demeure officielle 

  2/   Organisation ultérieure d’une Assemblée Générale Elective

Le président sortant a ensuite remis officiellement le mandat du bureau entre les mains de l’Assemblée générale, précisant que d’autres frères doivent être appelés pour composer un nouveau bureau, rassuré que cela ne sera pas bien difficile au vu des compétences existantes parmi les citoyens du village.

L’assemblée générale a pris acte de la fin de mission du bureau sortant.

Après un débat fraternel et constructif, les membres de l’assemblée ont décidé :

-  du report de l’assemblée élective.

- de la mise en place d’un comité qui sera chargé de préparer les conditions nécessaires pour  la tenue de la prochaine assemblée élective.

L’ordre du jour ayant été épuisé,  le président sortant en guise de clôture des travaux de l’assemb lée générale ordinaire fait appel au Cheikh Abdelmalek Bellaroussi pour la récitation du verset du Saint Coran et  prières  à ALLAH le tout puissant  pour la protection de la fraternité à Tiguert N’Drar   

La séance a été levée à 18 heures 15.

                                                                                         Le président sortant :

                                                                                             Tahi  Bachir

-----------------------------------------------

infos flash de Tiguertndrar Janvier 2013 :

Après avoir constaté qu’aucune action n’a été entreprise depuis la fin de mandat de l’ancien Bureau qui a laissé la voie libre aux initiatives,

 et afin de mettre un terme au vide qui s’est instauré et qui a été  préjudiciable au village,

des Adhérents de L’Association de Tiguernadrar, membres de l’Assemblée Générale, envisagent d’organiser prochainement une Assemblée Générale Elective afin de redynamiser la vie à Tiguertndrar, et ce, dans un cadre réglementaire, serein et fraternel.

Les Membres de l’Association seront informés via le site officiel, de la date, du lieu et des modalités du déroulement du scrutin.

 L’appel à candidature sans restriction est d’ores et déjà lancé aux frères bénévoles pour l’organisation de cette Assemblée et aussi pour participer aux élections.

 Tout le monde est interpellé pour leur prêter main forte, pour le bien de notre village qui peine à régler ses problèmes, le premier étant la question cruciale de l’eau et également celui de l’accès à Tachouart.

 D’autant plus que les moyens sont là, et la disponibilité des Membres Dirigeants de l’APC de Tittest déjà affirmée.

 

                                                                       A suivre ….

-----------------------------------------------

Dernière infos flash de Tiguertndrar Février 2013 :

-         La neige est tombée à plusieurs reprises ces derniers temps (voir photos)
-         Le village a été bloqué à 4 reprises
-         Les services de l’APC de Harbil,  à 3 reprises,  ont dépêché un engin de déneigement
-         Les villageois résidents permanents ont aussi été amenés à ouvrir la route avec des pelles
-        Certaines habitations de Guenzet ont commencé à se familiariser avec le gaz de ville, en attendant le raccordement qui sera généralisé à toute la Daïra dont notamment Tiguertndrar
-         Les autorités locales dont les nouveaux élus de l’APC de harbil suivent avec intérêt la vie du village
-       Pour la concrétisation des programmes ruraux inscrits, il a été demandé aux villages de s’organiser officiellement et d’élire des représentants qui seront les interlocuteurs directs avec les administrations et présenter leurs doléances
-        A ce titre et en attendant, les résidents permanents des villages dont ceux de Tiguertndrar, ont été conviés par convocation individuelle à une réunion de travail à laquelle ont participé les Présidents d’APC et le Chef de Daïra.
-       L’occasion leur a été ainsi donnée pour faire part de leurs difficultés aux responsables de l’Administration et un plan d’action a été tracé
-         Dans ce cadre, L’Assemblée élective de l’Association du village se prépare courant du mois de Mars prochain
-         L’ancien bureau a confirmé son intention de remettre au nouveau Bureau tous les documents et archives, les cachets de l’Association ainsi que l’argent excédentaire et documents du compte courant
-         Le Directeur du Cadastre de la Wilaya de Sétif a affecté pour plusieurs mois une brigade chargé de mettre de l’ordre dans l’anarchie des titres de propriétés de la région et régulariser ainsi la situation des citoyens.
-----------------------------------------------

Dernière infos flash de Tiguertndrar Avril 2013 :

Le 9 avril dernier, le Président de l’APC de Harbil a invité des citoyens de la commune pour une réunion. Des villageois de Tiguertndrar  y ont assisté à titre individuel.

Après avoir centré au départ le débat sur  la nécessité de la prise en charge des préoccupations de la Jeunesse locale, les participants ont tôt fait d’orienter  la discussion sur les problèmes que rencontrent les citoyens en général, ainsi que sur le déficit en infrastructures vitales, problèmes posés depuis de nombreuses années et restés sans solutions à ce jour.

Prenant la parole sur un ton empreint de sagesse et à l’écoute du citoyen, le Président de l’APC, fraîchement installé, visiblement sensibilisé,  a tenu à affirmer sa disponibilité et sa volonté de faire avancer les choses en promettant d’y mettre tous les moyens dont il dispose et sa compétence pour  aller de l’avant.

Il a exhorté les citoyens à  se constituer en Associations représentatives et répondant  à  la nouvelle Loi sur les associations, tout en en s’engageant à faciliter les procédures au maximum, procédures qui relèvent  désormais des services  de l’APC.

Il a par ailleurs et à maintes reprises de nouveau insisté sur le fait qu’il a besoin de n’avoir à faire qu’à un seul interlocuteur pour assurer un véritable « partenariat » Administration/citoyens, et concrétiser les différents programmes de développement des villages, comme il a insisté sur le nécessaire soutien actif de tous.

La réunion s’est terminée dans une ambiance quasi-familiale et la satisfaction était visible chez  les participants, la satisfaction surtout de mieux se connaître  déjà.

-----------------------------------------------

 Convocation

Les Membres de l'Association de Tiguertndrar sont conviés à l'Assemblée Générale élective qui aura lieu le Vendredi 03 Mai 2013 à 09h30mn au Village.

La présence de tous est indispensable.

-----------------------------------------------


 FLASH – INFO :        Bonne Nouvelle 

Les Villageois de Tiguert n’drar pourront  désormais dormir tranquilles et continuer à respirer l’air pur de nos montagnes :

 IL   N’ Y  AURA PAS DE DECHARGE !

 L’APC de Harbil, après avoir consulté les Citoyens, a décidé l’annulation du projet.

-----------------------------------------------

Infos Ith-yaala

après la visite du Wali de Sétif le 07 avril 2013.
c'est officiel trois grands projets ont été inscrits pour la commune de Guenzet et Harbil sur le programme 2009-2014.
1/ gaz naturelle pour tous les villages de la commune.
2/ Elargissement et bitume de la RN 76 Guenzet - Bougaa après le passage du gaz.
3/ Alimentation en eau potable des commune de Guenzet et de Titest par le nouveau barrage de TYCH IHAF.

Sétif : Bientôt l’ouverture des plis du projet de transfert du barrage Tychi Haf  

Les travaux de réalisation du projet des transferts hydriques à partir du barrage Tychi Haf, dans la wilaya de Béjaïa, vers les commues du nord-ouest de la wilaya de Sétif, notamment celles relevant des daïra de Béni Ourtilène et Guenzet où les habitants souffrent du manque chronique du liquide précieux, débuteront avant la fin de l’année en cours, avons-nous appris de sources bien informées.  A cet effet, six communes, à savoir Béni Ourtilène, Aïn Legraj, Béni Chebana, Béni Mouhli, Guenzet et Harbil, seront alimentées à partir de ce barrage. Un avis d’appel d’offres, dont l’ouverture des plis aura lieu au mois de juillet prochain, a été lancé le 17 avril de l’année en cours. “Les cinq mille habitants du chef-lieu de wilaya ne voient l’eau couler de leurs robinets que durant 15 min par semaine. Le seul réseau qui existe alimente deux communes, celles de Béni Chebana et Béni Ourtilène”, nous dira Seddik Kessouri, maire de cette localité.  Notons que le projet de transfert est le troisième du genre après les deux grands projets inscrits dans la wilaya, à savoir la réalisation des deux systèmes Est (transfert Tablout-Draâ Eddis) et le système Ouest (transfert Ighil Emda-Mahouane) dont la réalisation connaît un retard considérable.

Amar LOUCIF Liberte 13 juin 2013

-----------------------------------------------

FLASH INFOS

Nous avons le plaisir de vous informer que la date de la 4ème édition de la Randonnée dédiée à notre cher regretté MAACHI TAHAR (Rabi yarahmou) a été fixée pour le samedi 24 Août 2013, les inscriptions des enfants débuteront le jeudi 22 Août  au niveau de l'esplanade  de la mosquée du Village à partir de 17 h 00.

le comité d'organisation invite tous les enfants a y participer et vous souhaite la bienvenue. 

-----------------------------------------------


جمعية المركز الريفي لقرية تيقرت ندرار – بلدية حاربيل – دائرة قنزات 

إعتماد رقم 01/2009 لولاية سطيف المؤرخ 9 03/01/200

ASSOCIATION RURALE DU VILLAGE DE Tiguert N’ADRAR

Agrément n°01/2009 du 03.01.2009 de la Wilaya de Sétif. Renouvellement N° 4/2011 du 17.02.2011de la Wilaya de Sétif.

Compte  CCP N° 3754 53 Clé 79.

BP N° 21-19032 - Commune de Harbil – Daïra de Guenzet – Wilaya de Sétif -Tél: 07.71.58.67.99 /07.73.48.12.98 -Fax : 02 Site

Web : www.tiguertndrar.e-monsite.com

 

 

 Réf : 01/2013

PROCES VERBAL  DE L’ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE

DU 03 MAI 2013

L’an deux mille treize et le trois mai, s’est tenue au village de Tiguert N’Adrar de 10h00 à 11h45, l’assemblée générale élective de l’Association rurale faisant suite à l’A.G.O. du 02 novembre 2012 ( http://tiguertndrar.e-monsite.com/pages/pv-de-l-ago-du-02-novembre-2012.html )recommandant l’installation de la commission de candidatures pour aboutir à  l’élection du président de l’association.

Etaient présents les membres et citoyens du village dont la liste est annexée au présent procès verbal.

La séance a débuté à 10 h00 par la prise de parole de Mr FERKOUL Abdelmadjid suggérant la continuité de l’action par  la mise en place du nouveau bureau après l’élection du président.

Il a ensuite donné la parole successivement à MM. BELAROUSSI Salah, FERKOUL Abdelkader, BENNA Boubeker et FERKOUL Smail qui ont tour à tour mis l’accent d’une part sur la nécessité de s’unir pour la réalisation des projets de développement de notre village pour le bien être de sa population et d’autre part demander de prêter aide et assistance pour la concrétisation des objectifs assignés.

La commission de candidatures composée de MM. ISSAAD Mabrouk, LABIDI Hachemi, FERKOUL M.Tahar et REZKANE Kamel n’a recueilli qu’une seule candidature en l’occurrence celle de M. FERKOUL Abdelkader

L’unique candidature de M. FERKOUL Abdelkader a été approuvée et les membres de l’assemblée ont ensuite proposé d’effectuer un vote à main levée.

A l’issue, du vote M. FERKOUL Abdelkader a été élu à l’unanimité en qualité de Président de l’Association Rural du Village de Tiguert N’Drar.

En ce qui concerne la désignation des membres du nouveau bureau de l’association le président entrant a exigé un délai d’une semaine. L’assemblée générale lui a accordé ce délai.

L’assemblée a été clôturée par la récitation des versets du saint CORAN.

La séance a été levée à 11 heures 45 mn.

-----------------------------------------------

FLASH INFOS

Suite à l’Assemblée élective du 03 Mai 2013, aucune suite n’a été donnée pour la mise en place et l’installation officielle du nouveau bureau de l’Association (Agrément n°01/2009 du 03.01.2009 de la Wilaya de Sétif. Renouvellement N° 4/2011 du 17.02.2011de la Wilaya de Sétif.), et à la demande d’un certain nombre d’Adhérents déterminé par les statuts. Une assemblée générale extraordinaire est prévue prochainement au Village.

La date vous sera communiquée ultérieurement .

-----------------------------------------------

INFOSVILLAGE

A la demande des Villageois de tiguertndrar  une assemblée générale est prévue le vendredi 22 Août 2014  au  Village après Sallat asser à partir de 17 h00.

Ordre du jour : renouvellement  du bureau de l’Association.

 

Notre Village est animé par des coutumes traditionnelles et des valeurs éthiques, il est dirigé par une instance délibérative à savoir l’assemblée générale du Village. Cette instance exerce communément le pouvoir administratif, judiciaire et joue aussi le rôle d’autorité morale, pour des raisons d’efficacité et de représentativité, l’assemblée générale du Village approuve le mandat des membres de l’association.

L’Association du village représente donc l’organe exécutif et dispose de prérogatives importantes. Il organise les relations sociales et collectives (conflits et litiges opposant les villageois). Il détermine et planifie les travaux et devoirs collectifs (aménagement des routes ,construction des fontaines ou raccordement au réseau d’eau potable, etc. .) et le plus important pour être, gère les relations extérieures avec les autorités locales.  

-----------------------------------------------

PROCES VERBAL DE L’AGE DU 22 Novembre 2019

En vertu de la loi 12/06 du 15 janvier 2012 relative aux Associations et conformément aux articles 07 et 10 des statuts ainsi que l’article 07 du règlement intérieur du Village. La deuxième assemblée Elective faisant suite à celle du 01 Novembre 2019 a été tenue le 22 Novembre 2019 à 15 h oo mn au sein du Village Tiguertndrar.

A l’issue du scrutin à bulletins secrets le candidat REGHIS ABDERAHMANE a été déclaré Elu Président de l’Association.

ci-joint Procès verbal  ⇒ http://tiguertndrar.e-monsite.com/pages/pv-age-du-22-11-19.html     

                                                                          Commission de candidatures 

------------------------------------------------------------

Flash-info Tiguertndrar :

 - L'Association a adressé une lettre à Mr le Directeur Général de Canal Algérie, ainsi qu'à Mr le Directeur Général de l'ENTV.

 - Une demande de rendez-vous est prévue pour une réunion avec Mr le Chef de la Daïra de Guenzet, Mr le Président de l'APC de Harbil et differents services de la Wilaya de Sétif.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coopération

 L'Association de Tiguertndrar est représentée auprès de l'Association d'Ith YÂALA par le Président du Bureau, TAHI Bachir, en qualité de Membre d'Honneur.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Route du bled:

 - Le Ministre des travaux publics Amar GHOUL a visité le chantier de la route Khemis el Khechna/Lakhdaria, consulter Pressbook Courrier d'Algérie du 09.09.2010.

 Il a donné des instructions insistantes pour achever la route avant la fin du mois prochain et ouvrir la route avant novembre 2010.

 Rappelons que la difficulté réside dans la réalisation des 4 tunnels prévus.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un projet de règlement devant assurer un déroulement serein, démocratique et règlementaire est en cours de finalisation

pour encadrer les futures élections des Instances de l'Association dont le Conseil des Sages.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

A la demande de l'Association en Août 2010 et conformément à son programme, le Bureau d'Hygiène de l'APC de Harbil a procédé ce jour le 07.09.2010 aux prélèvements réglementaires aux fins d'analyses micro - biologiques de l'eau de Thala n'Talba ainsi que de celle provenant de la sonde.

les résultats seront communiqués aux Villageois et publiés dés leur disponibilité.

En fonction de ces résultats, l'Association prendra les mesures nécessaires.

Parmi les décisions prises par le Bureau après le 1er débriefing figure la préparation d’une mise au point rendue nécessaire après les constats faits au cours et avant la Fête de Tiguertndrar, notamment celui qui ternie l’image et l’unité de Tiguertndrar.

Cette mise au point sera adressée à la totalité des villageois et des parties prenantes ayant droit de regard sur les activités des associations.

Indirectement par sa publication sur le Seul Site Officiel du Village, et également directement par courrier personnalisé, notamment à l’ensemble de TOUS les sages de Tiguertndrar.

La totalité des villageois seront appelés à prendre des décisions importantes pour le village.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

REMERCIEMENTS I :

Bien que les villageois n’en attendent pas, nous tenons à leur adresser plutôt une reconnaissance pour les efforts soutenus qu’ils ont déployé durant toute la Fête.Cette reconnaissance va :

A nos Aînés dont la Baraka a constamment plané sur le village, en particulier

Zi El Hachemi IBELÎDEN

Zi El Hachemi Nith Youcef

Zi Bekka Nith Youcef

Zi Smail Iffarkalene

A Zi Boubekeur pour sa générosité et à notre Frère Rachid REZKANE

A tous les Enfants participants,

Et surtout aux 65 Participantes de la Fête de la Chlita, Chacune par son Nom, qui ont relevé le Défi en Honorant les Invités de Tiguertndrar, et pour lesquelles aucun cadeau n’aurait été suffisant pour les remercier.

Celles qui ont fait preuve d’une sororité propre à nous complexer nous les hommes.

BRAVO MESDAMES !

Et enfin aux nombreux volontaires dynamiques, endurants et efficaces, chacun par son nom.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

NEWS DE HARBIL

Un magnifique stade est en cours de réalisation dans le véritable parc naturel qu’est Guerth, en pleine verdure et en plein air à zéro pollution, non loin du chef-lieu de la commune de Harbil.

Nos futurs jeunes athlètes Harbilis apprécieront sans l’ombre d’un doute le cadre qui leur est offert en comblant ainsi leur manque de loisirs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

- Travaux de Tachouart:

 Une situation sur les travaux de Tachouart sera prochainement publiée.

 La transparence exige de relater tous les faits liés à ce projet y compris les interférences négatives.

" Nous venons d'avoir le résultat des analyses de l'eau par le biais du bureau d'hygiène de l'APC de Harbil :

 d'abord une nouvelle rassurante:

 - l'eau de la sonde n'est pas contaminée

 - Selon les recommandations de l'APC, le réservoir d'eau de Tala n'Talba ainsi que les 2 réservoirs supérieurs doivent être nettoyés.

 Le Bureau de l'Association s'est attelé à cette tache et l'opération est lancée, menée par Dahmane RAGHIS.

 Ceci dit les Villageois sont tout de même appelés à rester vigilants sur la qualité de l'eau "

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

info Tiguertndrar

" - Suite à la visite des membres du Bureau de l'Association auprès de Monsieur le Président de l'APC de Harbil , à qui ils ont fait part de l'état de l'éclairage du village, visite suivie par celle de Monsieur Dahmane qui a pris rendez vous avec les agents du service technique de l'APC. Une opération de dépannage des luminaires de Tiguertndrar a été organisée .

Mr. Dahmane a suivi cette équipe pour leur indiquer les luminaires défaillants jusqu'à l'épuisement du stock de lampes en leur possession.Il a été convenu que Dahmane s'approvisionne à Bougaâ en lampes et reprendre l'opération incessamment.

 - Dans le cadre de la réhabilitation des voies de communication décidée par l'ETAT, un gabionnage est en cours de construction à l'entrée du Village.

 Par ailleurs le goudronnage de la route Tiget-Tiguertndrar-M'garba est programmé également.

 - Il semblerait que l'appel à la générosité des villageois lancé par Hocine ISSÄAD a été entendu.

 Ainsi, un généreux villageois va prendre en charge la totalité du Couscous Fraternel.

 Mieux, un autre s'est proposé pour prendre en charge, lui, une Louziâa.

 Nous avons préféré la décaler pour la Fête du Mouloud Ennabaoui Asharif programmée par l'Association pour être Célébrée avec éclat In cha ALLAH.

 Grand Merci à eux."

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

info Tiguertndrar

 "La campagne de cueillette d'olives 2010 sera dédiée à notre regretté frère Noreddine RAGHIS, en hommage à celui dont la dernière photo fut un plant d'arbre dans chaque main"

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le cadre de la campagne oléicole, le Bureau de l'association prévoit, conformément au règlement intérieur du village, un programme d’activités du 23 au 24 Décembre 2010.

PROGRAMME

Jeudi 23.12.2010 :

Après midi :

13 heures 50 : Ouverture officielle de la Cueillette d'olives

 14 heures : Exposé par le représentant des forêts :

 Thème : La culture de l’olivier

 14 heures 15 : Débat

 14 heures 30 : Exposé par le représentant de la Daïra de Guenzet

 Thème : Programme spécial des régions montagneuses.

 14 heures 45 : Débat

 15 heures : Exposé par le représentant de la Commune de Harbil

 Thème : Ouverture de pistes rurales et agricoles.

 15 heures 15 : Débat

 20 heures : Soirée Culturelle

 Vendredi 24.12.2010 :

 9 heures : Distribution devant la mosquée d’un olivier par enfant

 9 heures 30 : Plantation

13 heures : Prière du vendredi à Tiguert N’Drar

 14 heures : Couscous de solidarité et de fraternité.

 20 heures : Soirée Culturelle

 " Tous Ensemble pour la réussite de ce rendez-vous traditionnel à la symbolique très forte "

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A toi , villageois de Tiguert N’drar

 Je me permets de te transmettre ce petit mot: Essaie de positiver sur toutes les petites choses qui se passent à Tigert N'drar; et cela pour le bien du village et sa cohésion, car nous avons besoin de tout un chacun pour évoluer et se sentir proche les uns des autres. Il faut que nous nous conciliions tous autour des mêmes objectifs sans aucun parti pris et sans intérêt individuel. Il faut agir au bénéfice de la collectivité. Seuls ceux qui s'imprègnent de cette sagesse auront raison dans le futur. A bon entendeur salut.

 Rezgane Rabah

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Infos Tiguertndrar

Travaux de Tachouart :

 - Suspension de l’avancement des travaux jusqu’à l’obtention de l’accord et par écrit des riverains

 - Travaux de Finitions des ouvrages entamés, à terminer courant Décembre 2010

 A titre d'informations , Consulter Rubrique Relations extérieures: http://tiguertndrar.e-monsite.com/rubrique,relations-exterieures,767921.html

 - En plus des lettres adressées à l’ENTV et à Canal Algérie, une correspondance a également été expédiée au Ministère de l’Agriculture

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

YENNAYER 2961

ASEGHASE AMEGGASE

Yennayer est formé de YEN qui veux dire premier YER qui veux dire mois . Yennayer est donc le premier mois du calendrier amazigh qui coincide avec le 12 janvier du calendrier gregorien, les orthodoxes slaves eux fetent leur nouvel an le 13 janvier.

C'est le Roi Amazigh chachnaq en l'an 950 av JC qui a vaincu le pharaon Psoussenes, ce qui lui permet de conquérir l'egypte et d'instaurer la 22 eme dynasties.Dans la pratique cette fête doit être de bon augure. Elle est en premier lieu marquée par la consommation d’un repas riche. Tous les convives doivent sortir de tables rassasiées afin que l’année soit prospère.

Le diner ce jour là sera servi tard et se doit d'être copieux, ce qui aux yeux des Imazighens augurera une année abondante. La viande de l'animal sacrifié y sera servie conformément au rite. Certains ne peuvent se permettre un tel sacrifice, servent de la viande sèche, comme achedluh, gardée pour de pareilles occasions : un Yennayer sans la viande fût-elle sèche n'en était pas un . Lors du diner, une cérémonie est prononcée afin de préserver les absents et de faire que l'année soit bonne. Les absents ne seront pas les oubliés du repas : des cuillers disposées par la mère symbolisent leur présence et une proportion symbolique leur sera laissée dans le plat collectif, sensé rassembler toutes les forces de la famille. Yennayer synonyme d’une nouvelle année porteuse de bonheur et de prospérité.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AVIS D'INVITATION

A L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

 « Une Assemblée du Village est programmée le Samedi 30 Avril 2011 à 9H00 à Tiguertndrar.

 A l’ordre du jour, la mise en place des comités techniques, le renforcement du Bureau et la planification des actions, travaux et propositions pour la prochaine fête de la Chlita.

 Bienvenue à tous »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INFOS DU VILLAGE MAI 2011

"Toujours au chapitre de l'eau:

- une bonne nouvelle: Grâce à l'intervention de bénévoles du village dont Saâdi, la pompe endommagée a été réparée en un temps record et l'approvisionnement en eau de Tala n'talba a repris normalement

- des bénévoles ont, grâce à leur dons et leur dévouement, amené une alimentation d'eau directement sur le site du cimetière de Sidi Yahia qui dispose désormais d'un robinet sur place

- La dalle prés de Tala Ouguelmime qui menaçait de piéger les pneus des véhicules, a été réparée volontairement par Dahmane"

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Après les comités de la mosquée et de l'eau qui ont démontré leur efficacité, c'est au tour prochainement du comité des travaux et du comité socio-culturel chargé de la préparation de la fête du village du 5 Juillet qui vont opérer incessamment. Viendra ensuite la commission d'arbitrage "

A suivre d'autres informations...

Le 10 Mai 2011, le Bureau de l’Association s’est réuni pour lancer les actions décidées lors de l’AGO et de l’AGEX.

Après une séance de travail de 3 heures, il a été décidé :

I/ - De désigner Saâdi Seffak comme pilote du comité technique autonome chargé de la gestion de tous les aspects liés à l’approvisionnement de l’eau du village.

En priorité :

1/ Remise en état de la pompe défectueuse qui servira désormais de pompe de secours et achat d’une pompe neuve.

2/ Préparation du nettoyage semestriel, javellisation et remplacement des briques poreuses chaulées des bâche à eau et conduites en prévision de la période d’été

3/ Mise en place des vannes d’ouverture-fermeture

II/ - De lancer une opération devant réaliser les travaux urgents au village, pour cela, rendez-vous est pris sur le site même à partir de vendredi prochain.

Le Bureau


PROGRAMME DES FESTIVITES LA FËTE DE LA CHLITA 2011

Mardi 5 juillet 2011 :

 Matin.

 8 h 00 - 9 h 00 - Rencontre des villageois (célébration de la journée de l’indépendance)

 Levée des couleurs, Cérémonie de recueillement, dépôt de gerbe de fleurs à

 la mémoire de nos Chouhadas.

 9 h 00 - 12 h 00 - Inscription des participants aux différents concours

Après midi

15 h 00 - 17 h 00 - Réunion de l’équipe d’encadrement - Confirmation des participants aux différents concours

17 h 00 - 19 h 30 - Conférence - débat sur la révolution et l'indépendance de notre pays - collation

20 h 00 - 23 h 00 - Veillée traditionnelle + projection d’un film historique et Hommage à notre

frère Larbi ZEKKAL

20 h 00 - 23 h 30 - « Ourar » à l’intention de nos mères et sœurs

23 h 00 - Séance d’observation du ciel et des étoiles à l’aide d’un télescope

http://www.cieletespaceradio.fr/le_ciel.515.RENC_001

23 h 30 mn - Feux d'artifices

Mercredi 6 juillet 2011 :

Matin.

8 h 30 - Départ de la randonnée « BENNA Abdallah »

10 h 00 - 11 h 00 - Chasse aux trésors

12 h 00 - Déjeuner sur l’herbe des randonneurs

10 h 00 - Louziâa

Après midi

17 h 00 - 19 h 30 - Concours de Pétanque

20 h 00 - 23 h 00 - Veillée traditionnelle

20 h 00 - 23 h 30 - « Ourar » à l’intention de nos mères et sœurs

23 h 00 - Séance d’observation du ciel et des étoiles à l’aide d’un télescope

Jeudi 7 juillet 2011 :

Matin.

9 h 30 - Projection d’un film pour enfants

Après midi

12 h 00 - 15 h 00 - Dégustation de la « Chlita »

15 h 00 - 17 h 00 - Hafd el Korane

17 h 00 - 19 h 30 - Concours de Pétanque

20 h 00 - 23 h 00 - Veillée traditionnelle

20 h 00 - 23 h 30 - « Ourar » à l’intention de nos mères et sœurs

23 h 00 - Séance d’observation du ciel et des étoiles à l’aide d’un télescope

Vendredi 8 juillet 2011 :

Matin.

8 h 30 - 11 h00 - Mini Marathon (toutes catégories)

Après midi

12 h 00 - 14 h 00 - Prière de la « djoumouâa »

17 h 00 - 20 h 00 - Kermesse pour enfants

17 h 00 - 19 h 30 - Finale du Tournoi de football « Noureddine REZKANE et Noureddine RAGHIS»

20 h 30 - 23 h 00 - Distribution de cadeaux et « Takrim » nouveaux diplômés de Tiguert N’drar

23 h 30 - 00 h 30 - Clôture des festivités

COMPTE RENDU DE LA 6ème EDITION DE LA FÊTE DE TIGUERTNDRAR

5-6-7-8 JUILLET  2011

 Réalisation du PROGRAMME DES FESTIVITES TIGUERTNDRAR

 Mardi 5 juillet 2011 :

 Matin

8 h 00 - 9 h 00 - Rencontre des villageois:

Arrivant par vagues successives, les villageois au grand complet se sont rencontrés et longuement salués au cours de retrouvailles chaleureuses et familiales, pour certains après une année. Bonheur, joie et fraternité se sont donnés rendez-vous.

- Célébration de la journée de l’indépendance – Levée des couleurs, Cérémonie de recueillement, dépôt de gerbe de fleurs à la mémoire des Chouhada :

En raison de l’importance de la symbolique de cet évènement, il a été décidé un regroupement au niveau du chef lieu de la commune pour lui donner toute sa valeur. Comme on peut le deviner la cérémonie a été émouvante.

9 h 00 - 12 h 00 - Inscription des participants aux différents concours :

D’emblée, les organisateurs ont été submergés par une forte demande de participation venant de toutes les catégories d’âge.

Après midi

15 h 00 - 17 h 00 - Réunion de l’équipe d’encadrement - Confirmation des participants aux différents concours :

Une réunion de coordination a fait le point sur le lancement des activités pour les 3 jours à venir

17 h 00 - 19 h 30 - Conférence - débat sur la Révolution Algérienne –

Cette année, il a été convenu de faire coïncider la Fête annuelle de notre village avec la célébration du 49ème anniversaire de l’Indépendance. Ainsi, le programme a tenu à inclure, outre la célébration officielle de cet évènement, un débat sur : les causes, la préparation et le déroulement du combat libérateur, en général, mais aussi l’évocation des actions menées par des Fils de Tiguertndrar pour offrir leur part de sacrifices, en particulier, et ce, en présence de ceux que cette Guerre a épargné grâce à Dieu, et qui sont venus apporter des témoignages vivants, souvint poignants et toujours émouvants.

Des invités ont pris la parole à cette occasion, moments ponctués par la remarquable intervention de Si Zoheir, Historien et chercheur infatigable sur la participation de la région d’Ith Yaâla à la guerre de libération.

Des personnalités ont pris part à cette rencontre.

Il a été déploré cependant le manque d’intérêt de la jeunesse à leur Histoire, ce qui nous impose en même temps un long travail de sensibilisation pédagogique.

Collation :

Une collation a suivi cette rencontre. Le débat s’est poursuivi des rafraichissements à la main, comme pour témoigner de la soif de communication qui était omniprésente.

20 h 00 - 23 h 30 - Veillée traditionnelle et Feux d’artifices à l’occasion de la fête de l’indépendance :

Une veillée traditionnelle s’est poursuivie tard dans la nuit, donnant l’occasion d’évoquer de célèbres anecdotes laissées par ceux qui nous ont quitté, mais qui, ce soir là, étaient bel et bien présents spirituellement.

A minuit, le ciel de Tiguertndrar s’est illuminé de mille couleurs, et la fin de chaque tir de feux d’artifices était ponctué par des « you-you » bien de chez nous et par des cris de joie de la Jeunesse confirmant ainsi qu’il s’agit non seulement de la Fête de l’Indépendance mais aussi celle de la Jeunesse.

Projection d’un film historique et Hommage à notre frère Larbi ZEKKAL :

Une projection dans une salle comble, bordée à l’extérieur par ceux qui n’y ont pas trouvé place s’est déroulé dans une ambiance fort animée à chaque fois qu’apparaissaient à l’écran des visages-phare du village. L’ambiance retombe bien évidemment quand il s’agit de ceux qui ne sont plus parmi nous, en particulier notre frère Larbi ZEKKAL, à qui cette soirée était dédiée.

20 h 00 - 23 h 30 - « Ourar » à l’intention de nos mères et sœurs :

Pendant ce temps le son rythmé d’un « bendir » parvenait jusqu’à nos oreilles, provenant de la Fête que nos sœurs et mères ont organisé non loin de là. L’ambiance était sans aucun doute d’excellente facture.

Très organisées les femmes !

Mercredi 6 Juillet 2011:

Matin

8 h 30 - Départ de la randonnée « BENNA Abdallah » :

Dans un ordre impeccable, les enfants en tenue de ballade, ont commencé la Randonnée « BENNA Abdallah » en hommage au plus dévoué d’entre tous.

Pleine de couleurs et de vie, la colonne de plus de 100 enfants s’étirait sans fin, suivi de prés par des parents désireux de se remémorer leur propre enfance, le tout accompagné de photographes très motivés et de nombreux véhicules de couverture.

Des chants d’enfants, de la musique distillée par des auto-radio, des gazouillements enfantins ont complété ce tableau idyllique, champêtre et plein de joie. Une joie qui se lisait dans les yeux brillants des enfants mais aussi dans ceux des parents, sans savoir que le meilleur restait à venir.

12h 00 – Déjeuner sur l’herbe des randonneurs :

En effet, avec une organisation menée de mains de maîtres et digne des grands traiteurs de l’avis de tous les présents, un déjeuner a été offert à tous les présents, grandes et grands, femmes, enfants et hommes. Des plats d’excellente qualité et en quantité abondante.

- Chasse au trésor :

- ET le bonheur continue avec la chasse aux trésors. Des parents essayent de tricher amicalement en tentant d’aider discrètement leur progéniture, mais les organisateurs ont tôt fait de déceler cette magnifique complicité entre parents et enfants. Et au final, des cadeaux par centaines. Certains enfants ont même créé une bourse d’échanges improvisée, preuve de leur ingéniosité, sans attendre les cours de trading auxquels certains se destinent peut être.

- Anticipant la fatigue des enfants, les organisateurs avaient prévu un retour au village véhiculé.

- L’entrée au village ne pouvait passer inaperçu tant les clameurs des enfants, des klaxons et des » you you » se conjuguaient pour donner un éclat particulier à cette entrée qu’on ne peut que qualifier de triomphale.

------------------

Après midi

17 h 00 - 19 h 30 - Concours de Pétanque :

Les chevronnés de cette discipline se sont retrouvés dés que la température s’était modérée. Les premières contestations de distances entre les boules ont fini de planter le décor et les concurrents se sont quittés en jurant intérieurement de prendre leur revanche aux prochaines éliminatoires, c'est-à-dire dés le lendemain. Espérons que cela ne les aura pas empêché de bénéficier du sommeil réparateur de nos montagnes.

Distribution de Waâda-Louziâa offerte par un Villageois :

Zi Salah a profité de ce rassemblement fraternel pour faire le don d’un veau.

Nul doute que ce soir là « thikassouline » n’ont pas eu de répit.

20 h 00 - 23 h 30 - Veillée traditionnelle :

Ce soir c’est notre frère Larbi qui officie en musique « pure famille ». Beaucoup de villageois se sont mordus les doigts de n’avoir pas eu l’information à temps. Les jeunes, plus perspicaces ont eu tôt le scoop et se sont bien gardés de le divulguer. Ils voulaient être entre eux pour moins de gène. Les plus âgés ont accepté cette esquive mais sont bien décidés à partir de maintenant, d’être plus vigilants, toutes ouïes dehors, pour ne plus être en reste.

Vous voulez un scoop ? Ils se sont rattrapés dés la soirée du lendemain, et même en mieux.

20 h 00 - 23 h 30 - « Ourar » à l’intention de nos mères et sœurs :

Bien qu’avec moins d’intensité, le « bendir » a encore raisonné cette nuit encore.

20 h 00 – 23 h 30 – Observation d’étoiles au télescope à l’intention de nos enfants :

En raison des activités nombreuses et multiples, le temps a manqué pour cet exercice.

Un inconvénient : Impossible de faire profiter la centaine d’enfants du spectacle astral,en raison du fait qu’ une seule personne à la fois pouvant profiter de la vision.

A SUIVRE ......

Jeudi 7 Juillet 2011

Matin

9 h 30 - Projection d’un film pour enfants :

A l’origine, cette projection était destinée aux enfants afin que leurs mères puissent préparer la chlita tranquillement. Il faut croire qu’ils ne les ont pas du tout gênés puisqu’ils ont décidé de rester prés d’elles ou encore au lit après la bonne fatigue de la randonnée de la veille.

-------------------

Après midi

12 h 00 - 15 h 00 - Dégustation de la « Chlita » :

En un temps record l’école a été prise d’assaut par les nombreux volontaires venus tôt mettre en place les structures d’accueil des invités à la dégustation de la chlita. La transformation a été radicale : Mise en place des bâches, tables, chaises, assiettes, drapeaux et fanions, débroussaillage, eau, sanitaires, citerne d’eau mise à notre disposition par l’Apc de Harbil, Bureau de réception des plats de chlita, fiches de participation etc… la transformation fût radicale. Par dizaines, anciens du village, participantes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes ont occupé l’espace de la cour de l’école dans un mouvement incessant, en grande conversation, pendant que des enfants s’initiaient à la pratique du cerf-volant reçu en cadeau la veille lors de la chasse aux trésors. Ce décor était à peine planté, que les invités arrivèrent par dizaines, et parmi eux les autorités, la presse et les représentants des Associations de villages. La cérémonie d’ouverture fût précédée par un discours religieux prononcé par Cheikh Abdelmalek BELLAROUSSI, puis le président de l’Association souhaita la Bienvenue à tous, Villageoises, Villageois et Invités, avant de passer la parole à Mr le Chef de la Daïra de Guenzet, qui a tenu à donner lecture, en qualité de représentant personnel de Monsieur Abdelkader ZOUKH le Wali de la Wilaya de sétif, de la lettre de Monsieur le Wali et dont nous vous reproduisons ci-dessous le contenu :

Le déjeuner s’est déroulé de façon fluide, l’expérience aidant, tous les présents étaient visiblement satisfaits de se retrouver dans cette ambiance pleine de couleurs vives et chatoyantes, à la fois rurale et citadine, l’occasion de se revoir enfin après les agendas serrés de la ville. Les femmes, participantes et invitées, s’organisèrent avec le brio qu’on leur connaît et s’échangeaient les félicitations après les succès scolaires et universitaires de leurs enfants et qui sont venus s’ajouter à l’allégresse générale. Boissons fraîches, thés, cafés, gâteaux finirent de clôturer ce déjeuner. Les invités repartent ravis, non sans nous remercier chaleureusement pour la chlita, mais aussi pour leur avoir permis de profiter de cet excellent outil de communication, ponctuel mais intense et fructueux, avec un passage comme obligé par leurs souvenirs d’enfance.

15 h 00 - 17 h 00 - Hafd el Korane :

Comme à l’accoutumée les enfants furent très nombreux à entrer en compétition. Un fait remarquable : l’âge des concurrentes et concurrents, qui était en moyenne de 7 ans ! Barouche Achour et son staff ont maîtrisé de bout en bout l’activité.

17 h 00 - 19 h 30 - Concours de Pétanque :

Les éliminatoires se sont poursuivies, toujours dans une ambiance de farniente, Méditerranée oblige.

20 h 00 - 23 h 30 - Veillée traditionnelle :

Les moins jeunes étaient de la partie ce soir là et ne voulaient pour rien au monde rater les chansons Chaâbi religieux du répertoire de notre désormais incontournable Cheikh Larbi.

La soirée plus animée encore que la précédente, a réuni un public averti et amateur, un verre de thé à la main offert par notre frère Krimo ferkoul, préparé par La Baya qui nous rassure ainsi qu’elle est en pleine forme grâce à Dieu. Une coupe, symbole de nos remerciements au Cheikh lui a été remis à cette occasion sans oublier son étonnante équipe, hétéroclite mais d’une efficacité insoupçonnable jusqu’alors. Puis les souvenirs prennent le dessus avec la remise d’une coupe en guise de pensée à notre frère Noreddine REZKANE qui a honoré notre village et toute l’Algérie au cours de sa brillante carrière. Elle fût remise à REZKANE Rachid à qui l’assistance a demandé de transmettre notre sympathie à sa famille et en particulier à sa mère IMMA BAYA en l’assurant que plus que jamais nous sommes tous ses enfants.

La soirée a repris avec le tonitruant Ali Lâidli qui a su gagner la sympathie de tous.

Nous pensions que nos personnes âgées dormaient déjà, mais un coup d’œil sur la place de la mosquée nous a montré une animation dont ils étaient les acteurs bon pied bon œil. Et là encore que de souvenirs dont certains datent de cent ans déjà. Eh oui, le temps passe de plus en plus vite ! Il était plus de 2H du matin quand on consent à aller dormir un peu, car du travail nous attendait dans 3 ou 4 heures.

20 h 00 - 23 h 30 - « Ourar » à l’intention de nos mères et sœurs

20 H 00 – 23 h 30 – Pour nos enfants, Observation d’étoiles

A suivre….

Vendredi 8 juillet 2011 :

Matin

8 h 30 - 11 h00 - Mini Marathon (toutes catégories) :

Le jour de tous les efforts.

Les coureurs étaient arrivés tous ensemble, pratiquement au même moment, preuve de leur détermination à en découdre. 70 Coureurs pour les 3 catégories étaient en lice sur la ligne de départ. Les 3 épreuves se sont déroulées en présence des parents aux regards lointains et scrutateurs, d’abord cherchant à suivre du regard leurs enfants la mine inquiète, pour se transformer en mine radieuse dés l’approche de la ligne d’arrivée, sous des clameurs, et des félicitations qui ont laissé place aux cris d’encouragement du départ. Belle course, très bien sécurisée.

-----------------

Après midi

12 h 00 - 14 h 00 - Prière de la « djoumouâa » :

Bien avant l’heure de la prière, le haut-parleur de la mosquée diffusait déjà des versets coraniques, mettant les villageois en configuration de réflexion et méditation. Cheikh Abdelmalek, dans une Salle de Prières où il était difficile de se frayer un passage, prononça la Khotba traditionnelle. Il mit l’accent sur la nécessaire évocation d’ALLAH à tous les instants de la journée afin que le fidèle puisse être pénétré de l’apaisement dont il a tant besoin. Il terminera en demandant aux villageois de prendre soin de l’eau et pour finir, des Douâa pour renforcer la fraternité.

17 h 00 - 20 h 00 - Kermesse pour enfants :

Initialement prévue sur un petit terrain, l’engouement pour cette série de jeux pour enfants a dépassé les prévisions et le choix s’est finalement reporté sur l’Ecole. Plus d’une centaine d’enfants se sont rués sur les différents stands édifiés pour la circonstance. Gagnants ou pas d’ailleurs, ils sont tous repartis un cadeau sous les bras, devant les sourires des mamans.

17 h 00 - 19 h 30 - Finale du Tournoi de football « Noreddine RAGHIS » :

Les Finalistes entrent au village dans un déluge de klaxons et de cris de victoire et se dirigèrent tout droit vers la maison de feu-notre frère Noreddine RAGHIS où ils furent reçus par son fils. La maison était trop petite pour accueillir tout le monde, chacun voulant rendre un hommage à ce frère affable. Ceux qui ont pu accéder à l’intérieur seront touchés par ce solennel instant : lors du discours religieux, de celui du doyen du village et en particulier lors de celui de Bachir TAHI qui n’a pu le terminer que la gorge nouée.

Finales des différents concours 20 h 30 - 23 h 00 - Distribution de cadeaux :

Les participantes à la Fête de la chlita ont reçu, comme pour les champions des autres compétitions, un cadeau dont la valeur ne peut être que symbolique et qui ne représente pas le volume d’efforts consenti lors de cet heureux évènement. L’ambiance était à son comble, ce qui compliqua quelque peu le travail des organisateurs qui peinaient à se faire entendre dans un brouhaha qui reflétait bien l’exaltation de chacun d’entre nous, et on était des centaines !

« Takrim » nouveaux diplômés de Tiguert N’drar :

Les résultats n’étant pas tous connus à ce moment, il a été décidé de récompenser les heureux lauréats ultérieurement.

23 h 30 - 00 h 30 - Clôture des festivités - Feux d’artifices :

Un discours de clôture a été prononcé par le président de l’Association qui a donné rendez-vous à l’Assistance pour l’année prochaine In cha’ALLAH.

Il n’y a pas eu de feux d’artifices et pour cause, ils ont tous été tirés le 5 Juillet. Mais qui peut leur en vouloir.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les villageois sont informés qu’une importante réunion se tiendra le Vendredi 02 Septembre 2011 à 15 h 00

in cha' ALLAH au village, avec 3 points à l’ordre du jour, le plus important d’entre eux étant l’examen de la situation de l’eau du village »

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TIGUERTNDRAR  « FLASH-INFO » : 18.02.2012

Plus de 200 personnes sont arrivés au niveau de la mosquée de Tiguertndrar  cet après midi du mercredi 15 Février 2012, date désormais entrée dans l’Histoire de notre village et pour cause :

Après avoir livré une bataille sans précédent pour ouvrir la route de Tiget jusqu’au Village, armés de dizaines et de dizaines de pelles, aidant la Poclain qui balayait les tonnes de neige,

ces volontaires, assistés par le Vice-président de l’Association de Tiguertndrar Dahmane Raghis et tous nos villageois venus à leur rencontre, ont eu raison de l’isolement qui a frappé Tiguerndrar.

Ces hommes courageux et généreux  animés d’une volonté farouche pour réconforter le village étaient surtout mus par leur cœur et l’esprit de solidarité légendaire des Bénis YALA, qu’ils ont concrétisé de façon superbe.

Les citoyens de toutes les communes relevant de la Daïra de Guenzet se sont donnés la main, avec à leur tête les autorités locales dont le Chef de Daïra en personne, le secrétaire Général de la même Daïra, le Vice Président de l’APC de Guenzet qui représentait en même temps le Dr Benadouda le Président, et le Darak El Watani  de Tittest, Harbil et Guenzet.

Non contents de cet exploit historique, les autorités de la Daïra de Guenzet ont remis des vivres et ravitaillement de toutes natures à la population vivant à Tiguertndrar, de quoi les mettre à l’abri pour plusieurs mois en produits alimentaires, couvertures et gaz! Qui dit mieux ?!

Nous reviendrons sur le site les prochains jours sur ce véritable miracle d’ALLAH, qu’il soit loué et remercié.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise au point du Bureau sortant de l’Association de Tiguertndrar

AGO

Le Bureau sortant de l’Association Officielle de Tiguertndrar  porte à la connaissance des frères membres de l’Association les éléments suivants :

Rappel :

-         Arrivée en fin de mandat du Bureau et sans intention de se porter candidat à une réélection suite à des entraves en cours d’exercice

-         Préparation de l’AGO de février 2012

-         Report de l’AGO en raison des intempéries

-         Nouvelle programmation pour mars 2012 à Alger

-         Accord  pour une AGO en mars 2012 au bled

-         Revirement sur l’accord le lendemain contre l’Association

-         Annulation par le Bureau de l’AGO pour éviter la confrontation qui a été montée et pour des raisons prouvées que nous tenons à votre disposition.

-         Accentuation des divergences

-         Report de l’AGO pour fin octobre 2012

-         Constitution d’un comité informel au bled

-         Préparation de l’AGO pour maintenir la date de fin octobre 2012 

Ceci dit :

-         Le Bureau rappelle que l’AGO se tiendra dans les forme et fond règlementaires de démocratie, sérénité, sagesse,  fraternité, et à l’écart de toute  pression, ou ne se tiendra pas.

-         Des mesures sont prises en ce sens

-         Les critiques et remarques éventuelles et écrites seront prises très au sérieux, traitées et des explications seront données

-         Le bureau se tient à la disposition de toute commission d’enquête, il ne tient qu’aux adhérents d’user de leur droit légitime pour demander des explications sur les contentieux larvés, sur les positions, les actions et la gestion de l’Association durant son mandat.

En outre :

  -  Les membres du Bureau se tiennent à leur disposition pour mener à bien les travaux de préparation, de déroulement et de logistique matérielle, administrative (Autorisation des services de sécurité)et règlementaire(consignation officielle des décisions et scrutation de la régularité des travaux).

  -  Un Bureau de séance doit être désigné par les membres de l’Assemblée,

Ce Bureau est libre de ses choix notamment celui de l’élaboration de l’ordre du jour et des décisions à soumettre à l’approbation des membres de l’Assemblée, entre autres.

 Le Bureau sortant n’étant concerné que par la présentation des rapports, moral et financier, il n’interfèrera pas dans la conduite de l’AGO par souci de neutralité.

  -  Le Bureau se pliera de manière indiscutable à toute décision et résolution prises par les membres réguliers de l’Assemblée, dés lors que le quorum et la majorité requis en la matière est établie.

  -  Le Bureau n’a aucun commentaire à faire après l’AGO, sur tout comité, même non déclaré, ses membres activant à leurs seuls risques et périls

 Il n’interférera en rien et quittera l’espace d’activités du village, sa responsabilité étant d’ores et déjà dégagée, ayant officiellement informé qui de droit.

Salutations fraternelles

_________________________________________________________________________

Guenzet, le développement par monts et par vaux

le soir d'Algérie du Mercredi 09 Mai 2018

https://www.lesoirdalgerie.com/voyage/guenzet-le-developpement-par-monts-et-par-vaux-4706

------------------------------------------

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • r.rezgane

    1 r.rezgane Le 30/10/2010

    Bien lu mes amis.
  • Samir

    2 Samir Le 16/05/2013

    Salam, bonne continuation les TIguerndraris
  • reserve

    3 reserve Le 20/06/2013

    et la route HARBIL TIGUERTE NEDRAR ,,,,,,,,,,,,,???????????

Ajouter un commentaire

Anti-spam