

Beni Ourtilene et Guenzet : L’eau dans 6 communes
La sécurisation de l’eau potable dans les communes implantées dans la zone montagneuse du nord de la wilaya de Sétif à partir du barrage de Tichy Haf, dans la wilaya de Béjaïa, le renforcement de la dotation de pas moins de 25 communes grâce à la réalisation du projet structurant des grands transferts de l’eau à partir des barrages d’Ighil Emda et Erraguene vers les nouveaux barrages de Maouane et draâ Ediss, dans la wilaya de Sétif, et le transfert à partir des sources d’Oued Bered, constituent les 3 maillons forts de la stratégie mise en œuvre pour le maillage des communes de cette wilaya.
Une stratégie qui s’est traduite ces dernières années par une nette amélioration, autant dans le domaine des dotations fournies aux consommateurs des zones urbaines et rurales de cette vaste wilaya que dans celui du rythme de distribution qui permet aux citoyens, dans une large proportion, de respirer et d’être enfin débarrassées du stress hydrique, appelant plus d’une fois, dans un passé récent, à la mise en œuvre de solutions d’urgence.
Aujourd’hui, on est heureux d’apprendre que les 6 communes montagneuses du nord de la wilaya, à savoir Beni Ourtilene, Beni Mohli, Ain Legradj, Beni Chebana, Guenzet et Harbil, où les populations ont cruellement souffert de l’insuffisance de cette ressource, seront alimentées, dès le début du mois de ramadhan, à partir du barrage de Tichy Haf, dans la wilaya de Béjaia, et connaitront dès lors une nette amélioration de leur dotation en eau potable qui passera de 1 jour sur 4 au quotidien avec un impact de 85.000 habitants.
La visite effectuée par Mustapha Limani, le wali de Sétif, dans la daira de Beni Ourtilene lui a permis de s’enquérir de l’état d’avancement de cet imposant projet, dont l’inscription remonte au 13 février 2011 pour une autorisation de programme de 10 milliards de dinars. Des instructions données par le premier responsable de la wilaya et de la concertations engagée sur place avec les différentes parties intervenant sur ce transfert, il a été convenu de mettre en service ce projet dès le début du mois de ramadhan, à la grande satisfaction des habitants de ces 6 communes montagneuses du nord de la wilaya, venus rencontrer le wali et lui faire état des contraintes en la matière.
«Toutes les dispositions ont été, en effet, prises pour un approvisionnement en eau avant le début du mois de ramadhan, les travaux engagés depuis plusieurs années étant achevés, y compris la pose des équipements et le raccordement électrique. et je puis vous affirmer que nous serons au rendez-vous pour répondre aux préoccupations des populations de ces six communes montagneuses et surtout renforcer la dotation en eau potable des ménages grâce aux investissements lourds qui ont été consentis par le ministère de l’hydraulique», a indiqué à El Moudjahid Nadji Bencherif, chef des services de l’alimentation en eau potable au niveau de la direction de la wilaya. Ce grand projet, qui permettra également d’améliorer la situation de l’eau potable des 3 communes de Bordj Zemourah, Tasameurt et Ouled Dahmane, dans la wilaya de Bordj bou Arréridj, comporte une station de traitement de 40.000m3/jour à l’horizon 2030, 2 barges flottants, 1 réservoir de 10.000m3, 6 réservoirs d’une capacité totale de 44.000m3, 10 stations de pompage, 71 km de conduite en acier et un système de télégestion, ajoute notre interlocuteur.
F. Z.
Publié le 23 Fév 2024
Sétif barrage de Tichy Haf ( Bou hamza Béjaia).

N/B: L'ouverture de la piste du bas du Village vers Tala Wada, relève de ce projet pour l'acheminements des équipements (Pylones et cables) pour le raccordement du réseau électrique (moyenne tension) à la Station de traitement et les Stations de pompage qui vont etre installées tout au long du profil (70 km) jusq'au barrage de Tichy Haf ( Bou hamza Béjaia) pour le transfert d'eau potable vers la Région d'Ith-yaala (Guenzet et Harbil), incha-Allah.
----------------------------------
https://www.craag.dz/index.php/map/?id=53&fbclid=IwY2xjawJGOsFleHRuA2FlbQIxMAABHeBZMztEXpBk2-oklY9yJWBWHDsxr2Ul3d9s5l0ZgVNFuMrVdmNjDvd7YQ_aem_nk1aUDX4t58reIUArD2WzQ
https://lejournal.cnrs.fr/articles/quand-la-mediterranee-sest-videe#:~:text=Entre%205%2C97%20et%205,finalement%20entra%C3%AEner%20son%20isolement%20total.
_______________________________
Projet d'Aménagement d'un Espace en Aire de Repos

Projet d'aménagement d'un espace en aire de repos pour nos femmes et enfants à Amdounte-Aka à Tiguertndrar, lançé par le Comité provisoir du Village.
Délai de réalisation: 06 mois
Début des Travaux: Octobre 2024.
Pour affirmer ta présence et pouvoir dire ton avis sur le village que tu habites, ou dont tu es originaire, ou encore dont tes parents et tes jdouds sont originaires et qui ont été les premiers bâtisseurs et habitants :
Il est important que tu participes à sa vie qui est une partie de toi-même. Il est certain que cela t’apportera « un plus » dans ta vie.
Un projet commun et une récompense illimitée !
Chacun de nous peut participer à la réalisation de ce projet.
بتوفيق إنشاء ألله
Veuillez nous faire part de vos commentaires au sujet du projet, en indiquant ci-dessous au bas de la page votre Nom et votre E-mail Merci
_______________________________
Aménagement de la Salle Tim3amert
Mosquée Es Salam Tiguertndrar

Faute et absence de comité au sein de notre Village et en attendant de proceder au renouvellement du Bureau, il a été décidé et proposé en commun accord par les Villageois qui étaient présents ce jour le 05 Mars 2024, de désigner après son accord Monsieur Nadir TAHI en tant que Président d’Honneur au sein de notre Village pour gérer et coordonnées les affaires courantes du Village.
La première action prise ce jour était d'entreprendre des travaux d'aménagement et de réfection de la Salle Tim3amert (annexe en Salle de prière auparavant par nos aînés.
Qu'Allah bénisse nos aînés qui ont œuvré et nous ont précédés dans les œuvres de bien. Aujourd'hui nous héritons d'eux cette mosquée. La grâce d'Allah est inestimable.
Votre soutien est essentiel !
Ces travaux consistent en :
Travaux de peinture (peindre la salle et dans la mesure du possible la façade extérieur de la mosquée).
Electricité (emplacemnts de nouvelles prises, lustres, lampes et autres).
Installation d’un chauffage à gaz neuf.
Installation de deux (02) ventilateurs .
Installation d’une porte d’entrée en Aluminium.
Travaux de maçonnerie fermeture de la fenêtre qui donné vers la maison Ferkoul Larbi Allah yarahmou et autres.....
Confection d'une Rampe d'escalier au niveau des Sanitaires.
Les travaux ont débutés à la première semaine du Ramadhan.
بتوفيق إنشاء ألله
_______________________________
L'aménagement de la Salle Tim3amert ( Mosquée Es salem) a été Réalisé à 100%
Hamdou-Lillah, et merci à toutes les personnes qui ont contribuées à cette réalisation
djazakoum Allah




AVANT APRES
_______________________________