Association Rurale du Village de Tiguert n'drar BP : 21 - 19 032 - Commune de HARBIL - Daïra de GUENZET - Wilaya de SETIF - Agrément N° 01/2009 du 03/01/2009

Aménagement de la Salle Tim3amert

Mosquée Es Salam Tiguertndrar

Mosqee2

 

Faute et absence de comité au sein de notre Village et en attendant d’élire des membres à un comité ou une Association il a été décidé et proposé en commun accord par les Villageois qui étaient présents ce jour le 05 Mars 2024, de désigner après son accord Monsieur Nadir TAHI en tant que Président d’Honneur au sein de notre Village pour gérer et coordonnées les affaires courantes du Village.

La première action  entreprise ce jour était  d'entreprendre des travaux d'aménagement et de réfection de la Salle Tim3amert (annexe en Salle de prière auparavant par nos aînés.

Qu'Allah bénisse nos aînés qui ont œuvré et nous ont précédés dans les œuvres de bien. Aujourd'hui nous héritons d'eux cette mosquée. La grâce d'Allah est inestimable.  

Votre soutien est essentiel !

Ces travaux consistent en : 

Travaux de peinture (peindre la salle et dans la mesure du possible  la façade extérieur de la mosquée).

Electricité (emplacemnts de nouvelles prises, lustres, lampes et autres).

Installation d’un chauffage à gaz neuf.

Installation d’un climatiseur.

Installation d’une porte d’entrée en Aluminium.

Travaux de maçonnerie fermeture de la fenêtre qui donné vers la maison Ferkoul Larbi Allah yarahmou et autres.....

Les travaux ont débutés à la première semaine du Ramadhan.

بتوفيك إنشاء ألله

_______________________________

NUIT DU DOUTE

 

La conjonction entre le soleil et la Lune (la nouvelle lune) a eu lieu le soir du 08 avril 2024,  après le coucher du soleil (02 heures après), à 21h23 mn (heure Algerienne).

En Algérie et ailleurs dans le monde, le Croissant n'a pas pu   être observé  ce jour du 08 avril , car la conjonction a eu lieu 02 heures après le coucher du soleil.. “Le Croissant lunaire a été visible et observable le lendemain Mardi 09 Avril 2024 à l'oeil nu partout dans le monde et dans tous les pays  arabo-musulman, donc Puisqu'un mois du calendrier islamique – basé sur le cycle de la lune – correspond à 29 ou 30 jours, et l'année à 354 ou 355 jours, le ramadan survient chaque année dix ou onze jours plus tôt par rapport au calendrier grégorien, basé, lui, sur le cycle du soleil.

Donc le premier le jour de l'Aîd el-Fitre est Mercredi  10 Avril  2024.

S A H A  A I D K O U LM    

 تقبل الله منا و منكم صالح الأعمال

_______________________________

Phase lunaire actuelle

https://www.calendrier-365.fr/lune/phase-lunaire-actuelle.html

https://www.calendrier-365.fr/lune/calendrier-lunaire.html

https://www.calendrier-365.fr/lune/phases-de-la-lune.html

 

 

_______________________________

​​​​​​Yennayer 2973

ASSEGAZ AMEGAZ

 

Yennayer (en berbère : ⵢⵏⵏⴰⵢⵔ, Yennayer, ou ⵉⴹ ⵏ ⵉⵏⵏⴰⵢⵔ, Iḍ en Innayer 1) est le jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'Antiquité par les Berbères à travers l'Afrique du Nord. Fêté selon les régions du 12 au 14 janvier de chaque année, il correspond au premier jour de janvier du calendrier julien, qui est décalé de 13 jours par rapport au calendrier grégorien, et débute le 14 de chaque année. Par suite probablement d'une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle menacée de disparition, l'opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier est très répandue, surtout en Algérie, bien que les spécialistes indiquent que la date exacte est le 14 janvier.

Yennayer serait composé de deux mots berbères : yan, qui signifie « le numéro un », et ayyur, qui signifie « mois », « yennayer » signifiant le premier mois

Origines.

Selon diverses acceptions, Yennayer correspond au premier jour du calendrier agraire utilisé par les Berbères depuis plusieurs siècles. Yennayer fait également référence au début du calendrier julien, adopté dans la Rome antique et décalé de treize jours par rapport au calendrier grégorien.

L'Académie berbère s'est basée sur le fait que les Berbères avaient coutume de célébrer Yennayer chaque année, pour le décréter comme « nouvel an amazigh ». C’est Ammar Negadi7qui mit en avant un calendrier berbère, en 1980, fondé sur un évènement marquant dans l’histoire du peuple amazigh, un fait historique incontestable pour en faire le point zéro du calendrier. Son choix s’est porté sur l’an 950 avant Jésus-Christ qui correspond à la date où le roi berbère Sheshonq Ier (orthographié également Chichnaq ou Chichneq) fut intronisé pharaon d’Égypte et fonda la XXIIe dynastie qui régna sur l'Égypte jusqu’à l’an 715 av. J.-C. Ce roi berbère avait réussi à unifier l’Égypte pour ensuite envahir le Royaume d’Israël. On[Qui ?] dit de lui qu’il s’empara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem en 926 avant Jésus-Christ. Cette date est mentionnée dans la Bible et constituerait, par-là-même, la première date de l’histoire berbère sur un support écrit. Le roi Sheshonq est évoqué dans la Bible sous le nom de Sésaq et Shishaq (שִׁישַׁק) en hébraïque ancien cette version reste très contestée.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×