Créer un site internet
Association Rurale du Village de Tiguert n'drar BP : 21 - 19 032 - Commune de HARBIL - Daïra de GUENZET - Wilaya de SETIF - Agrément N° 01/2009 du 03/01/2009

message de condoléances

 

présenter vos condoléances et témoignages

H O M M A G E

Peut être une image de 2 personnes et texte

Ça fait 06 ans le 23 Novembre 2017 que tu n’es plus parmi nous cher Père, toi la force tranquille ; tu étais un exemple de gentillesse, bonté et générosité, Tu étais un grand homme, que nous sommes fiers d'avoir eu pour père, ta grande ouverture d'esprit et ton humour manquerons à tout le monde. Nous demandons à tous ceux qui l’ont connus puissent lui accorder un moment en priant pour lui.

اللهم ارحمه واغفر له واجمعه في الفردوس الأعلى مع الشهداء و الانبياء والصديقي. 

Par ses fils et filles le 23 Novembre 2023

-------------------------------------------

 

HOMMAGE A ZI MOHAND KHATIR

zimohand-3.jpg

Cela fait 11 annèes que zi mohand khatir nous a quitté pour un autre monde meilleur. Il fut Un homme humble, modeste, courtois avec un cœur plein de générosité, attaché à ses propres convictions, paix a son âme, que Dieu lui gratifié sa miséricordes et que le paradis soit sa demeure éternelle ! Amine.

-----------------------------------------

P E N S E E

 

Lahcen

Aujourd'hui le 27 Mai 2021 cela fait une année que mon frère Ferkoul Ahcen Allah yarahmou nous a quitté pour un autre monde meilleur, je demande à tous ceux qui l'ont connu puisse lui accorder un moment en priant pour lui. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. Repose en paix mon cher frère.

اللهم ارحمه واغفر له واجمعه مع أبي و امي واخوتي سليم وسيدعلي في الفردوس الأعلى مع الشهداء و الانبياء والصديقين

Sa soeur Lynda FERKOUL

présenter vos condoléances et témoignages⇒  https://www.facebook.com/tiguertndrar.ithyaala

-----------------------------------------

P E N S E E

 

220100

Un an déjà que tu n'es plus là. Parfois j'ai l'impression d'entendre ta voix , je cours dans ta chambre et je ne trouve que le silence . Baba laaziz tu avais de l'espoir qu'un jour yema laaziza se lèverait de son lit de malade et que vous partiraient au bled. Eh oui ! le bled Tiguert Nedrar , votre coin préféré toi et yema votre bouffée d'oxygène , votre sanctuaire ! Tu me disais qu' a Alger ce fut un temps où il faisait bon d'y vivre mais maintenant il y a trop de monde .J'étouffe ma fille !

Ensuite dix mois après , yema laaziza qui n'a pas pu supporter ton absence t'as rejoint et voilà que notre maison s'est subitement éteinte et rien n'est plus comme quand vous étiez là. On se rappelle , mes frères , mes soeurs et moi les bons moments de ta vie comme le football qui était ta carrière et toute ta vie le CCA et le Mouloudia . On rit de tes anecdotes et celles de yema qui sont tellement nombreuses. Ensemble vous faisiez la paire et c'est pour cela que vous ne pouviez pas vivre l'un sans l'autre.

Baba , yema votre absence est une souffrance inqualifiable et les mots me manquent pour décrire ma solitude depuis que vous êtes partis. Charif mon grand petit frère m'a dit " je suis père de deux enfants et je me sens orphelin " C'est la réalité on est orphelin à tout âge surtout quand on a des parents comme toi baba Majid laaziz et yema Zahia laaziza. Allah yarham'koum' birah'matihi el waa'ssiaa'.

Fadila leur  fille

_______________________________

P E N S E E

Ziabdel n

Hommage à Abdallah ISSAAD : Papa voilà 2 ans que tu nous as quitté, Tiguert n’drar et Les Sources n’ont plus la même saveur sans ta présence autour de nous. Il y a peu maman t’a rejoint je vous souhaite de reposer en paix dans le vaste paradis de Dieu, Allah yarhamkoum.

Sa fille Nora

_______________________________

PENSEES A MES PARENTS FERKOUL HADDA ET  BELKHEIR MESSAOUD

haddaMessaoud

Une pieuse pensée à ma mère Hadda iferkalene et mon père Belkhir messaoud qui nous ont quittés un 04 février 2008 pour ma mère et un 19 décembre 1995 pour mon père, les deux ont été inhumés au cimetière d'El-Madania. Allah yarhahoum ou wi wassa3 a3lih.oum. 

اللهم أغفر لهم و ارحمهم واسكنهم فسيح جناتك مع الصديقين والشهداء والصالحين وحسن أولئك رفيقاا

إنا لله وإنا إليه راجعون

Aziz BELKHEIR leur fils.

_______________________________

Hommage à Zi Boubekeur BENNA

83650195 3236887522995312 2861245790267899904 o

témoignage de TAHI Bachir

Ainsi partent les Hommes valeureux, comme vient de nous quitter Zi Boubekeur. Il nous quitte mais pas tout à fait, car il a laissé derrière lui le parcours de quelqu'un qui a rempli sa mission envers ses enfants, ses parents, sa Patrie et ses frères que nous sommes.

Toujours présent et efficace là où la difficulté surgit,  sans jamais être pris au dépourvu,  encore moins être pris en défaut dans ses devoirs qu'il se faisait un défi pour les accomplir et de la manière la plus engagée, en y mettant toute son ardeur et son courage, car du courage, de l'ardeur, il en en avait et n'était pas avare pour les mettre au service de la communauté sans en en attendre rien en retour car passionné par ce qu'il entreprenait le plus naturellement du monde.

Oui, aujourd'hui est triste, Tiguertnadrar est en berne, car nous sommes quelque part orphelins, mais ses qualités, en particulier sa générosité sans limite, nous aideront à surmonter ce moment pénible en pensant à la récompense qu'il a refusé sur terre pour préférer celle d'ALLAH, à qui nous appartenons et vers qui nous retournons.

Nous prions, et sommes nombreux à le faire, pour que sa récompense tellement méritée se traduise par une entrée au Paradis où réside les chourafa, et en premier le plus Charif d'entre nous, d'entre tous : MOHAMMED, que le salut soit sur lui.

ALLAH Y RAHMAK CHER FRÈRE BOUBEKEUR, et que ta conduite tout au long de ta vie soit un exemple pour les générations à venir qui ne manqueront pas de s'inspirer de ta valeur dont ils ne pourront tirer que mille avantages.

Zi BOUBEKEUR, repose en paix éternellement In cha ALLAH, de ce repos dont seuls les braves sont gratifiés par LE TOUT PUISSANT.

 

Bachir TAHI.

_______________________________

Témoignage de TAHI Bachir

tahi.jpg

A Smaîl FERKOUL

Sans titre

ZI Smaïl vient de nous quitter, laissant un grand vide clairement sensible et durable dans la vie de notre Village Tiguertnadrar, perceptible et présent dans le cœur de toutes nos familles. Il nous aura manqué en ce jour de Mouloud Ennabaoui Esharif où nos pensées lui ont été consacrées dans nos prières à ALLAH pour qu’il lui réserve l’accueil dédié par lui aux Justes.

 Instant où notre Foi est soumise à rude épreuve pendant ce douloureux moment où la tristesse, malgré nos efforts pour la contenir, l’emporte sur la sérénité, en attendant que le temps de l’apaisement, qu’ALLAH le Tout Puissant nous a accordé dans sa grande miséricorde, survienne et nous remette de notre émotion.  

Tiguertnadrar qui lui était particulièrement Chère et pour laquelle il s’était dévoué, comme d’autres frères, corps et âme. Pas un événement, pas une réunion, pas un devoir, ne pouvait lui échapper ni se dérouler sans qu’il n’y soit.

Depuis des années déjà, son nom figurait en bonne place dans l’article consacré

A  l’« Historique du Mouvement Associatif de Tiguertnadrar »  où ses actions étaient omniprésentes tout au long de cette période reprise dans le récit. Une période qui comme le disait le titre de cet article s’étalait   « depuis 70 ans et quelques siècles ».

Extraits :  

                    -    « …La collecte de fonds était  confiée et  animée entre autres par FERKOUL Mouloud (Smail)….

      -    « …L’aspect réalisation a été pris à bras le corps par une équipe mémorable, tandis que Smail FERKOUL était chargé du transport d’Alger à Thigherth n’dhrar de l’équipe qui profitait des week-ends pour apporter leur pierre à l’édifice sacré, engrangeant des milliers de kilomètres à leur actif, et autant de Hassanates in cha ALLAH….»

Avec un minimum de scolarisation il a su bâtir grâce à une soif d’apprendre, de faire, d’être utile, un socle de connaissances que beaucoup de personnes bien lettrées lui envieraient. Une sorte d’intellectuel autodidacte, pas toujours évalué à la valeur méritée qui était la sienne, phénomène accentué par sa modestie, sa réserve, sa discrétion, son calme, sa retenue, en même temps que son franc-parler qui dévoile toute sa droiture, son intégrité et son courage.

Ne se démontant jamais, ne se laissant convaincre ni conseiller par  aucune rancœur, pas même dans l’adversité la plus déstabilisante, car Zi Smaïl était profondément habité par les seules valeurs de tolérance, de convivialité, de générosité et d’hospitalité.

Et en parlant de courage, celui dont il a fait preuve pour lutter contre les injustices coloniales est sans aucun doute celui qui est le plus parlant, un courage qui a rempli sa vie et ses espoirs, prêt à se sacrifier pour le triomphe de ses valeurs et de la  cause patriotique nationale.

Bio – Express

Ferkoul Mouloud, dit Smaïl est né le 08 Février 1932 à Tiguertnadrar, harbil.

Après des rudiments scolaires acquis auprès de Si H’midi à l’Ecole de Tijet, c’est en vacant à de menus travaux de cultures vivrières qu’il a pris conscience de la souffrance et de l’absence total d’horizon pour tout le peuple Algérien verrouillé par le pouvoir colonial. Il tenta sa chance en France et y travaillera de 1950 à 1953 dans les usines Citroën à Paris, où il fut confronté à la dure réalité de l’émigration et son impact social sur nos compatriotes. Ayant fait le tour de la question, il en tirera des conclusions et décide de retourner au village.

C’est à partir de ce constat amer que naquit sa conscience patriotique, persuadé qu’il fallait, perdu pour perdu, militer par tous les moyens pour mettre fin à un statut social dévastateur. Ne s’arrêtant pas à de simples constatations il entreprit sur le terrain de se lancer dans des actions militantes. En qualité de responsable il a œuvré pour agrandir les rangs des combattants de la lutte de libération en sensibilisant les jeunes de la région pour qu’ils défendent leur dignité, comme il a accompli un travail d’agent de liaison entre les premiers Moudjahiddines dans les djebels et la population civile, assurant en même temps une fonction d’approvisionnement logistique en nourritures, médicaments et divers facilités.

Il faut savoir que grâce à lui des vies de Moudjahiddines furent sauvées suite à la demande d’aide médicale formulée par le responsable des maquisards, dont certains éléments furent blessés lors d’un accrochage avec l’armée française. Zi Smaïl, devant l’urgence de la situation a eu un réflexe salutaire. En effet il décida de contacter Malika Gaïd qui était infirmière à l’époque pour lui demander de l’accompagner dans le maquis pour soigner les éléments blessés. Malika, sans hésiter a répondu Présente, et a rejoint le groupe de Moudjahiddines avec instruments et médicaments.  L’état des blessés nécessita sa présence plusieurs jours durant. Dés lors il n’était plus question pour elle de revenir à son poste de travail, dans l’impossibilité qu’elle était de justifier ces journées d’absence. En plus de la probabilité d’être dénoncée à l’autorité coloniale. Elle décida alors de s’engager définitivement dans la lutte de libération et la suite de son destin est connue de tous.

Par ailleurs Zi Smaïl ouvrit une épicerie qui servait plus de relais de liaison que d’une source de revenu.

La situation sécuritaire devenant dangereuse, notamment après la déclaration de zone interdite qui touchait notre village, Zi Smaïl prit la décision de fausser compagnie à l’armée française et s’installa précairement à Alger. Il réussi à trouver un poste de travail dans une unité de maintenance à Rouiba, et ce, jusqu’en 64, date à laquelle il s’installa à son compte comme Taxi, puis choisit à la faveur d’une opération de recrutement de rejoindre les structures de l’Hôpital Mustapha jusqu’à sa retraite.

La méconnaissance de son parcours par beaucoup d’entre nous est indéniablement due à sa grande Modestie.

Il laisse une grande famille à qui il a su inculquer les comportements que l’on doit à toute bonne éducation.

Il a eu une vie remplie, une mission sociale, familiale et patriotique bien accomplie, de quoi lui valoir auprès d’ALLAH sa clémence, tous auront prié Allah pour qu’il le gratifie de son insigne et suprême récompense accordée à ceux d’entre nous qui partiront avec une conscience tranquille, l’Entrée dans son Vaste Paradis, El Djenna El Khadra 

Bachir. Tahi

_______________________________

Très beau témoignage d'un grand  Monsieur à un grand Monsieur, la grandeur d'un homme est souvent proportionnelle à sa modestie et à sa simplicité, des hommes comme lui ne meurent pas, car en réalité leur histoire est transmise avec fierté à travers les générations.

Sabrina TAHI

_______________________________

A l'occasion de la disparition de grand-petit homme, par ce que humble militant de la cause nationale que fut feu Zi Smaïl Ferkoul, je tiens, pour la prospérité, à lui rendre hommage, personnellement, pour son parcours durant la Guerre de libération nationale ; ne serait-ce que pour sa fidélité à ses convictions personnelles quels que soient les aléas de l'histoire... A cet effet, je ne manquerais pas de citer un certain philosophe qui a dit ceci

"Toute révolution est une ogresse qui mange les meilleurs de ses enfants, ceux qui la conçoivent (la révolution) ne la font pas et ceux qui la font n'en profitent pas !

 (A bon entendeur, salut !...)
Fraternellement,

Abdelkrim Benna

_______________________________

Un HOMME s'en est allé, il ne reste que les souvenirs. ZI Smaïl était de ceux qui vivaient dignement sans porter préjudice aux autres. Je l'estimais beaucoup et je sais que c'était réciproque. Je suis sûr que Dieu le Tout-Puissant t'a fait voir ta place en Son vaste paradis. Dors en paix jusqu'au jour dernier. Amine ya Rabe El Alamine.

Rabah REZGANE

_______________________________

PENSEE A NOTRE PERE( FERKOUL SMAIL) DECEDE  LE JEUDI 23 NOVEMBRE 2017

Dsc 0143

Depuis notre tendre enfance, tu étais notre repère, Un être unique et magnifique, Ton amour pour  nous a été une force qui donne confiance en soi. Tu es notre hier, si vivant dans notre présent, un guide pour l’avenir, quand nous pensons à toi, les pleurs montent avec les souvenirs. Merci pour ce que tu as été pour nous, un chemin de sérénité Tu es le plus sage,  bon, juste et respectueux. Merci à Toi Grand Homme, notre tendresse pour Toi qui nous a enseigné la sagesse Rien ne pourra jamais effacer notre respect et notre reconnaissance. Jamais on ne pourra oublier ta patience et ta bienveillance. Merci pour Tout, nous t’aimons d’un amour éternel Merci, aujourd’hui, nous marchons sur tes pas de miel, Dieu ait ton âme et  repose en paix. Allah yarahmak ya babana.

الله يرحمك يا بابانا انت قدوتنا في التربية و الاخلاق ستبقى في قلوبنا الى يوم نلاقيك انشاء الله في الجنة

_______________________________

P E N S E E

02 Novembre 2012

zimohand-2.jpg

Déjà un an que notre père et grand-père KHATIR MOHAND est décédé.Une pieuse pensée est demandée à sa mémoire à tous ceux qui l'ont connu.

_______________________________

 

   

 


 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Bachir TAHI

    1 Bachir TAHI Le 01/02/2020

    La famille TAHI très attristée par la disparition de Boubekeur présente ses condoléances à l'ensemble de la famille BENNA, souhaitant qu'ALLAH l'accueille dans son paradis et nous prodigue à tous Sabr wa Silwane.
  • Krimo FERKOUL

    2 Krimo FERKOUL Le 04/02/2020

    J'exprime et présente mes condoléances les plus sincères et toute ma sympathie à toute la famille BENNA.
  • ISSAAD Mohamed

    3 ISSAAD Mohamed Le 05/02/2020

    Sincères condoléances à la famille BENNA. Zi BOUBEKEUR était un homme généreux et serviable. Nous n'oublierons jamais les services rendus à notre village au bénéfice de tous les villageois de TND. Qu'ALLAH accueille Zi BOUBEKEUR au paradis.

Ajouter un commentaire

Anti-spam