Association Rurale du Village de Tiguert n'drar BP : 21 - 19 032 - Commune de HARBIL - Daïra de GUENZET - Wilaya de SETIF - Agrément N° 01/2009 du 03/01/2009

Pressbook

Cher cousins;
Afin de préserver un aspect convivial à ce Forum, en tant qu'administrateur je me réserve le droit de supprimer ou d’éditer tous les messages à caractère répréhensibles. En tant qu’utilisateurs ,vous vous engagez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, racistes ou tout autre message.
Tout débordement se traduira par la suppression pure et simple du message, sans avertissement préalable.
Merci de votre compréhension !
 

Administrateur

k.FERKOUL.

--------------------------------------


Radar Samedi, 18 Février 2012 10:00   

Solidarité pour sauver Tiguert n’drar (Sétif)

Une belle leçon d’entraide à Guenzet

Par : Rubrique Radar ( LIBERTE du 18 Février 2012 )

Plus de 200 personnes sont arrivées au niveau de la mosquée de Tiguert n’Drar, petite localité située à 8 km de Guenzet (wilaya de Sétif), mercredi dernier, date désormais entrée dans l’histoire des habitants de ce village isolé durant plusieurs jours par la neige et le froid.
Après avoir livré une bataille sans précédent pour ouvrir la route entre Tiget et le village Tiguert n’Drar, environ 3 km, la population des autres communes, équipée de dizaines et de dizaines de pelles, aidait l’engin qui balayait les tonnes de neige.
Ces hommes courageux et généreux animés d’une volonté farouche pour réconforter les habitants du village étaient surtout mus par leur cœur et l’esprit de solidarité légendaire des Béni Yala, qu’ils ont concrétisé de façon superbe, en présence des autorités locales.
Non contents de cet exploit historique, les volontaires ont remis des vivres et du ravitaillement de toutes natures (produits alimentaires, couvertures, gaz…) à la population vivant à Tiguert n’Drar, de quoi les mettre à l’abri pour plusieurs mois !

 


 

Le wali de Sétif au pays des Beni Yala : Un programme de désenclavement pour les communes

Il avait affluence en ce samedi d'un mois de novembre hautement symbolique au pays des Beni Yala

PUBLIE LE : 07-11-2010 | 21:14

Il avait affluence en ce samedi d'un mois de novembre hautement symbolique au pays des Beni Yala dont les enfants accueillaient pour sa première sortie sur les hauteurs de la zone nord de la wilaya de Sétif, le wali , M. Abdelkader Zoukh, accompagné du président de I'APW et des autorités de la wilaya.

En réservant au premier responsable de cette wilaya, un accueil chaleureux, tout à la hauteur des traditions des habitants de cette zone montagneuse des communes de Harbil et Guenzet, les enfants de cheikh El Yalaoui ont tenu une fois encore à faire état de leur traditions d'hospitalité mais aussi de leurs juste reconnaissance à l'endroit des efforts consentis par l'Etat à l'endroit de toutes ces populations qui ont tant souffert des affres du terrorisme, mais que voici aujourd'hui animés de cet espoir produit par la paix et la réconciliation nationale.

Un espoir d'autant plus grand que cette première visite du wali de Sétif au nord de la wilaya est venue dans sa symbolique et l'intérêt accordé pour toutes ces zones montagneuses, conforter dans une dimension, de proximité largement partagée par les représentants du mouvement associatif de cette région qui n'ont pas manqué à l'issue de cette rencontre avec M. Abdelader Zoukh, de souligner les efforts de l'Etat et exprimer leurs préoccupations, forts des programmes initiés par le Président de 1a République et de la volonté du wali à donner une impulsion nouvelle à cette dynamique du développement.

Une visite à l'issue de laquelle, le wali consacrera justement une large part d'écoute aux représentants de la société civile qui tout en rendant hommage à l'ancien wali, n'ont pas manqué à travers les débats et la lecture d'une motion, de faire état de leur soutien au nouveau wali de Sétif et leur disponibilité dans la réalisation des grands objectifs de développement et toutes les avancées qu'est encore appelé à connaître cette vaste wilaya du pays.

Intervenant à la lumière des deux rapports des présidents d'APC de Harbil et Guenzet sur la situation qui prévaut dans chacune de ces communes et des interventions des représentants de la société civile qu'il écoutera avec beaucoup d'attention, le wali qui ne manquera pas de souligner le caractère historique que revêt cette région, exprimera aussi sa fierté d'œuvrer dans une wilaya qui a connu autant d'avancées en matière de développement, citant l'exemple du taux de couverture en Gaz naturel qui a atteint 75 % et fait de Sétif une wilaya leader et les efforts qui restent à consentir pour couvrir les 25% restant.

Comme il soulignera la nécessité de consolider cette dynamique et de relever d'autres défis tous aussi importants dictés par l'envergure du programme quinquennal 2010-2014 et de répondre ainsi aux ambitions et préoccupations des populations dans des secteurs aussi sensibles que stratégiques, soulignant par la même, l'impact que sont appelés à produire les grands projets structurants â l'instar de la RN 76 , les grands transferts hydrauliques et le gaz naturel sur la région.

Le wali de Sétif qui reviendra dans ce contexte sur le programme 2011 et des actions non moins importantes qu'il comportera au titre de cette dynamique du développement mettra aussi à profit cette opportunité pour annoncer dans cette salle comble du CFPA de Guenzet, un programme de désenclavement destiné par le canal des chemins communaux à toucher les 60 communes de la wilaya.

Le développement de l'agriculture de montagne constituera par ailleurs une autre décision du wali qui exhortera les élus et les représentants de la société civile à conjuguer leurs efforts et ouvrer dans une optique de complémentarité.

II visitera auparavant les sièges de 1'APC de Harbil, notamment les services de l'état civil où il demandera la généralisation de l'outil informatique et celui de Guenzet dont il établira la nécessité d'une extension.

F. Z.

________________________________________

EL MOUDJAHID - QUOTIDIEN NATIONAL D'INFORMATION Edité par l'EPE - EURL El MOUDJAHID - 20, Rue de la Liberté - Alger - Algérie

Tél. : +213(0)21737081 - Fax : +213(0)21739043

Mail : info@elmoudjahid.com

 


 

 

 


 

Sétif : Les citoyens des zones rurales souhaitent la visite du wali

Quotidien Horizons

05 September 2011 12:00:00 Abdelhalim Benyelles.

 

L’évaluation des réalisations inscrites dans le cadre de «l’amélioration des conditions de vie des populations des zones rurales et montagneuses» de la wilaya de Sétif, notamment celles de Beni Ourtilane, Babor, Guenzet, Bousselam, Beni Chebana, Beni Mouhli et Maoklane, daïras et communes concernées par les différents programmes de désenclavement, de réalisation et de développement en zones rurales au lendemain du lancement du programme quinquennal 2010-2014, tarde à se faire. La population, qui n’a pas vu la moindre sortie officielle dans la région nord de la wilaya de Sétif depuis plusieurs mois, ne désespère pas de voir un jour le wali.

Dans le cadre du vaste programme d’approvisionnement de l’ensemble des localités de cette région en gaz naturel, plus de 2.000 familles résidant dans les communes de Guenzet et Harbil (nord-ouest de Sétif) ont bénéficié du raccordement de cette énergie dans le programme quinquennal 2005-2009. Le projet en question, lancé en 2009 dans cette région montagneuse de la wilaya, prévoit le raccordement de plus de 10.000 foyers. Et si les statistiques officielles de la wilaya font état du taux de raccordement à cette énergie propre dans la wilaya de Sétif à hauteur de 85 % au mois de décembre 2010, les citoyens, eux, demandent la programmation de sorties officielles du wali de Sétif afin d’évaluer sur place ces chiffres. Les efforts d’approvisionnement en gaz naturel devaient se poursuivre les années suivantes et toucher notamment les régions enclavées caractérisées par le froid en hiver et dont les habitants sont contraints de recourir au bois en raison du manque d’approvisionnement en gaz butane. Parmi les grands projets structurants, figure la RN 76 et les grands transferts hydrauliques actuellement en chantier, qui devaient profiter directement aux besoins de ces populations. Dans le cadre des programmes de développement de ces régions nord de la wilaya de Sétif, des projets d’approvisionnement en eau potable (AEP) des localités de Redjana, Ouled Sidi Khelifa, Ouled Rezig et Harbil sont en cours de réalisation ainsi que des infrastructures relevant des secteurs de l’Education nationale, de la Santé et de la Jeunesse et des sports en sus des voies de communication, routes nationales et chemins communaux, d’autres chantiers d’AEP, ainsi que des projets de réalisation ou de rénovation de réseaux d’assainissement. Des programmes de développement qui répondent en fait aux besoins urgents des populations rurales fortement affectées durant la tragédie nationale. Pour le cas de la daïra montagneuse de Bouandas et des communes de Aït Tizi, Aït Nouel M’zada, Bousselem situées aux limites de la wilaya de Béjaïa, il s’agit de s’enquérir des conditions de vie des populations de la région dans les domaines sensibles du développement local, notamment les routes, afin de désenclaver toutes ces populations éparses, le développement de l'agriculture de montagne ainsi que les infrastructures administratives, éducatives, sociales, culturelles et sportives, l’eau et le gaz naturel.

 

 

24 message(s) dans le livre d'or

  • 21 Commentaire sur l’article d’El Watan, transmis Par TAHI B Le 21/05/2010

    « J’ai le privilège de connaître Zi Mohand ( Moh clichy) personnellement, depuis tout enfant (j’ai 60 ans).
    Il n’y a pas assez de vocabulaire pour décrire ce grand Homme !
    Son actif éloquent repris dans cet article n’a d’égale que sa modestie dont beaucoup de nos responsables passés ou actuels seraient bien inspirés d’en prendre quelques graines. Intègre, sérieux, loyal, fidèle, surtout à l’Algérie qui coule littéralement dans ses veines et qui le nourrit comme une sève. Travailleur infatigable aussi bien durant la Guerre de Libération que pendant "la grande guerre" de l’édification de l’Algérie, alors qu’il aurait pu dormir sur ses lauriers et se désintéresser de cet ultime combat. Bien plus, poussé par sa générosité de coeur, il entame une troisième phase qui est celle de laisser un Héritage Historique fait d’Exemple, de Vérité et d’Abnégation pour transmettre une véritable fortune morale aux générations actuelles et futures. Rien ne l’arrête dans sa course authentique, ni l’âge, ni les maladies dues aux exactions répressives du colonialisme aveugle, ni les contraintes objectives ou subjectives, morales ou matérielles. Un véritable rouleau compresseur comme l’Algérie a tellement besoin sans qu’elle puisse assouvir sa soif. »

    BACHIR TAHI

  • 22 El-Moudjahid Le 19/04/2010

    Publié le : samedi 17 avril 2010 | El Moudjahid


    « Savoir et développement » au pays des Beni Yala « L’islam est religion de paix et de science » souligne M. Kamel Bouchama à Guenzet
    « Savoir et développement », c’est sous ce slogan qu’a été célébré cette année au pays de Ath Yala, au cœur de ces montagnes de Guenzet et Harbil qui ont enfanté tant d’hommes et de femmes de culture, des savants mais aussi des moudjahidine et de glorieux martyrs. Au cœur de cette région montagneuse, fief de sommités d’antan à l’instar de cheikh el Hachemi Bentayeb, Arezki Salah, cheikh Benchaki, Tayeb Lembarek ben Khous, cheikh Benkari, Benzitouni qui se sont tous distingué dans le monde du savoir et tant d’autres de ces 650 martyrs que comptabilise cette région, depuis Bougara à Debbih Cherif et Malika Gaïd en passant par Tahar Gaïd et Youcef Yalaoui, Guenzet était alors visiblement très fier d’accueillir un tel événement et le célébrer dans la dimension qui lui sied.
    C’est pour cela qu’un aussi important thème à été choisi pour couronner le second colloque culturel « Beni Yala », relevé, d’autant plus, par la présence du wali, M. Bedoui Noureddine, du président de l’APW, l’ancien ministre M. Kamel Bouchama, venu à Guenzet pour donner une communication sur cette extraordinaire œuvre de l’islam dans le domaine de la science, mais aussi avec les trois premièrs exemplaires de son tout dernier ouvrage consacré à l’œuvre des Algériens au pays du Cham.
    Dans une salle pleine à ne plus pouvoir contenir cet intérêt et bien plus encore cette fierté des enfants des Beni Yala d’accueillir un tel événement, et, surtout, faire que Guenzet, soit Guenzet de tous les temps, attachées à ses valeurs d’antan et résolument ouverte sur le monde de notre temps, il y avait aussi de nombreux députés et sénateurs, des professeurs et universitaires venus animer ou prendre part à cet évènement, tous les responsables locaux mais aussi de nombreux étudiants et lycéens, visiblement avides de savoir ce que furent les artisans musulmans du savoir mais aussi le sort et le devenir réservé à moyen et à long termes à toutes ces régions montagneuses du nord de la wilaya de Sétif à la lumière des interventions des experts du centre national d’études et d’analyses pour la population et le développement.
    M. Noureddine Bedoui, le wali de Sétif, intervenant dans ce contexte, ne manquera pas de rappeler le riche patrimoine que recèle cette région hospitalière, saisissant cette heureuse occasion pour rendre un vibrant hommage à toutes ces femmes et ces hommes de la plume et tous ceux qui de cette région, ont accompagné cheikh Abdelhamid ben Badis dans sa Nahdha.
    Tous ces hommes de science et de savoir qui auront été les précurseurs de nos glorieux moudjahidine dans 1’œuvre glorieuse que fut celle d’une nation, profondément imprégnée de ses valeurs fière de son patrimoine duquel nous avons constamment à charge de nous imprégner.
    M. Kamel Bouchama, dans cette démarche pédagogique qui fut de tous temps sienne, forgée par le verbe tranchant dans un discours aussi franc que direct, cadrera d’entrée cette salle ou prenaient place de nombreux jeunes, filles et garçons, pour la plupart des étudiants. L’hommage rendu au wali de Sétif pour sa disponibilité mais aussi et surtout l’œuvre accomplie sur le terrain du développement local, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, ciblera d’entrée cette frange de notre société pour faire passer son message, lever tout amalgame et dire, au moment notamment ou certaines rumeurs malintentionnées sont menées par ceux qu’il qualifiera « d’officines spécialisées en Europe » contre l’islam.
    « L’islam est une religion de paix et de science », soulignera M. Bouchama en s’adressant à ces nombreux jeunes comme pour les prémunir de tous ces canaux de l’intox, argumentant son intervention par la citation de plusieurs versets du Coran attestant notamment sur place du savoir dans cette religion et appelant tous ces jeunes à lutter contre la stagnation intellectuelle et être au niveau de la confiance dont ils sont aujourd’hui investis pour la construction d’un état moderne. Il s’agit, ajoute-t-il, de relever tous les défis qui s’imposent et s’inspirent constamment, des exemples et de cet extraordinaire patrimoine scientifique qui nous ont été légués depuis la nuit des temps par ces éminents hommes de science musulmans.
    Aussi, il ne s’agit pas seulement de regarder dans le rétroviseur, ni vivre dans le « Fakhri » et le « Tafakhour » mais faire que nos jeunes aujourd’hui s’inspirent de ces merveilleux exemples pour construire l’avenir rappelant une multitude de réalisations, d’hommes de science et de culture, de valeurs de l’islam dans la promotion de la science. « Non ! L’islam ne produit pas le terrorisme », ajoute M. Bouchama quand il parlera de Dar El Hikma (la maison de la sagesse) à Baghdâd au 9e siècle avec déjà plus de 2 millions de livres. Il y avait au Caire 1.500.000 livres, quand sa seigneurie Charles le sage mis en place une bibliothèque en France qui ne comptait pas plus de 400.000 ouvrages 4 siècles après.
    « L’islam est une religion mais aussi une civilisation et une culture », dit l’intervenant lorsqu’il rappellera l’œuvre de Abderahmane ibn Mougla, Khali Ben llamed, El Razi, El Kindi, lbn Zeidoun, Ibn Sina, Mohamed Moussa el Khawarizmi,Thabet lbn Goura et Ibn Heithem et dit à tous ces jeunes encore : « Creusez ! Creusez ! » Et pour donner la force nécessaire à tous ses propos entrecoupés d’anecdotes hautement révélatrices, il ne manquera pas d’ajouter des témoignages de savants occidentaux, Briber de l’université de New York qui disait que les universités musulmanes étaient ouvertes aux étudiants européens, Sidio, le Dr Gustave Lebon, le Pr Libri et Roger Garaudi.
    El Moudjahid

  • 23 [Revue de presse] (site web) Le 15/04/2010

    Le développement des zones montagneuses en débat à Guenzet
    Publié le : mardi 13 avril 2010 | Le Soir

    La région des Ath Yala célébrera cette année les secondes journées culturelles – les 15, 16 et 17 avril – sous le thème du développement des zones montagneuses.
    L’administration locale, à sa tête le wali, et la société civile de la localité ont concocté un programme basé sur des conférences publiques, intéressantes et d’actualité. Comme ces journées coïncident avec Youm el-ilm, l’aspect spirituel et une partie de l’historique de la région seront abordés par Kamel Bouchama, ancien ministre et Arezki Ferrad, historien et écrivain. Mais le plus gros morceau concernera le développement économique, social et culturel dans les zones montagneuses. Moussous Azzedine, Kessas Habiba et Benatia Ahmed, tous chercheurs au Cread, disserteront, respectivement, de l’agriculture en montagne, de l’élevage en montagne et de la politique agricole. Salhi Salima, également chercheur dans le même centre, sera modératrice des débats. Dans le même sillage, le Ceneap présentera un exposé sur une étude des zones montagneuses du nord sétifien. En matière d’emploi, l’expert international Yassine Ould Moussa fera la comparaison entre 3 projets. Il y a lieu de rappeler que l’Ansej, l’Angem et la Cnac seront associées à ces activités d’information et de sensibilisation. Culture et développement, et santé et développement seront des thèmes abordés par Mohamed Saïdi, écrivain, ancien diplomate, et le Dr Ammar Benadouda, médecin et actuel P/APC de Guenzet n’Ath Yala. Le programme de travail de l’association Ath Yala sera exposé au public par Naïma Kermiche, consultante et membre du bureau de cette association. Quant aux jeunes Yalaouis, ils finalisent un programme culturel célébrant le double anniversaire du Printemps berbère et du Printemps noir.
    Le Soir

  • 24 Webmaster (site web) Le 14/04/2010

    Cher cousins;
    Afin de préserver un aspect convivial à ce Forum, en tant qu'administrateur je me réserve le droit de supprimer ou d’éditer tous les messages à caractère répréhensibles. En tant qu’utilisateurs ,vous vous engagez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, racistes ou tout autre message.
    Tout débordement se traduira par la suppression pure et simple du message, sans avertissement préalable.
    Merci de votre compréhension !
    Administrateur
    A.FERKOUL

Écrire un message sur le livre d'or

Anti-spam