Association Rurale du Village de Tiguert n'drar BP : 21 - 19 032 - Commune de HARBIL - Daïra de GUENZET - Wilaya de SETIF - Agrément N° 01/2009 du 03/01/2009

Pressbook

Cher cousins;
Afin de préserver un aspect convivial à ce Forum, en tant qu'administrateur je me réserve le droit de supprimer ou d’éditer tous les messages à caractère répréhensibles. En tant qu’utilisateurs ,vous vous engagez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, racistes ou tout autre message.
Tout débordement se traduira par la suppression pure et simple du message, sans avertissement préalable.
Merci de votre compréhension !
 

Administrateur

k.FERKOUL.

--------------------------------------


Radar Samedi, 18 Février 2012 10:00   

Solidarité pour sauver Tiguert n’drar (Sétif)

Une belle leçon d’entraide à Guenzet

Par : Rubrique Radar ( LIBERTE du 18 Février 2012 )

Plus de 200 personnes sont arrivées au niveau de la mosquée de Tiguert n’Drar, petite localité située à 8 km de Guenzet (wilaya de Sétif), mercredi dernier, date désormais entrée dans l’histoire des habitants de ce village isolé durant plusieurs jours par la neige et le froid.
Après avoir livré une bataille sans précédent pour ouvrir la route entre Tiget et le village Tiguert n’Drar, environ 3 km, la population des autres communes, équipée de dizaines et de dizaines de pelles, aidait l’engin qui balayait les tonnes de neige.
Ces hommes courageux et généreux animés d’une volonté farouche pour réconforter les habitants du village étaient surtout mus par leur cœur et l’esprit de solidarité légendaire des Béni Yala, qu’ils ont concrétisé de façon superbe, en présence des autorités locales.
Non contents de cet exploit historique, les volontaires ont remis des vivres et du ravitaillement de toutes natures (produits alimentaires, couvertures, gaz…) à la population vivant à Tiguert n’Drar, de quoi les mettre à l’abri pour plusieurs mois !

 


 

Le wali de Sétif au pays des Beni Yala : Un programme de désenclavement pour les communes

Il avait affluence en ce samedi d'un mois de novembre hautement symbolique au pays des Beni Yala

PUBLIE LE : 07-11-2010 | 21:14

Il avait affluence en ce samedi d'un mois de novembre hautement symbolique au pays des Beni Yala dont les enfants accueillaient pour sa première sortie sur les hauteurs de la zone nord de la wilaya de Sétif, le wali , M. Abdelkader Zoukh, accompagné du président de I'APW et des autorités de la wilaya.

En réservant au premier responsable de cette wilaya, un accueil chaleureux, tout à la hauteur des traditions des habitants de cette zone montagneuse des communes de Harbil et Guenzet, les enfants de cheikh El Yalaoui ont tenu une fois encore à faire état de leur traditions d'hospitalité mais aussi de leurs juste reconnaissance à l'endroit des efforts consentis par l'Etat à l'endroit de toutes ces populations qui ont tant souffert des affres du terrorisme, mais que voici aujourd'hui animés de cet espoir produit par la paix et la réconciliation nationale.

Un espoir d'autant plus grand que cette première visite du wali de Sétif au nord de la wilaya est venue dans sa symbolique et l'intérêt accordé pour toutes ces zones montagneuses, conforter dans une dimension, de proximité largement partagée par les représentants du mouvement associatif de cette région qui n'ont pas manqué à l'issue de cette rencontre avec M. Abdelader Zoukh, de souligner les efforts de l'Etat et exprimer leurs préoccupations, forts des programmes initiés par le Président de 1a République et de la volonté du wali à donner une impulsion nouvelle à cette dynamique du développement.

Une visite à l'issue de laquelle, le wali consacrera justement une large part d'écoute aux représentants de la société civile qui tout en rendant hommage à l'ancien wali, n'ont pas manqué à travers les débats et la lecture d'une motion, de faire état de leur soutien au nouveau wali de Sétif et leur disponibilité dans la réalisation des grands objectifs de développement et toutes les avancées qu'est encore appelé à connaître cette vaste wilaya du pays.

Intervenant à la lumière des deux rapports des présidents d'APC de Harbil et Guenzet sur la situation qui prévaut dans chacune de ces communes et des interventions des représentants de la société civile qu'il écoutera avec beaucoup d'attention, le wali qui ne manquera pas de souligner le caractère historique que revêt cette région, exprimera aussi sa fierté d'œuvrer dans une wilaya qui a connu autant d'avancées en matière de développement, citant l'exemple du taux de couverture en Gaz naturel qui a atteint 75 % et fait de Sétif une wilaya leader et les efforts qui restent à consentir pour couvrir les 25% restant.

Comme il soulignera la nécessité de consolider cette dynamique et de relever d'autres défis tous aussi importants dictés par l'envergure du programme quinquennal 2010-2014 et de répondre ainsi aux ambitions et préoccupations des populations dans des secteurs aussi sensibles que stratégiques, soulignant par la même, l'impact que sont appelés à produire les grands projets structurants â l'instar de la RN 76 , les grands transferts hydrauliques et le gaz naturel sur la région.

Le wali de Sétif qui reviendra dans ce contexte sur le programme 2011 et des actions non moins importantes qu'il comportera au titre de cette dynamique du développement mettra aussi à profit cette opportunité pour annoncer dans cette salle comble du CFPA de Guenzet, un programme de désenclavement destiné par le canal des chemins communaux à toucher les 60 communes de la wilaya.

Le développement de l'agriculture de montagne constituera par ailleurs une autre décision du wali qui exhortera les élus et les représentants de la société civile à conjuguer leurs efforts et ouvrer dans une optique de complémentarité.

II visitera auparavant les sièges de 1'APC de Harbil, notamment les services de l'état civil où il demandera la généralisation de l'outil informatique et celui de Guenzet dont il établira la nécessité d'une extension.

F. Z.

________________________________________

EL MOUDJAHID - QUOTIDIEN NATIONAL D'INFORMATION Edité par l'EPE - EURL El MOUDJAHID - 20, Rue de la Liberté - Alger - Algérie

Tél. : +213(0)21737081 - Fax : +213(0)21739043

Mail : info@elmoudjahid.com

 


 

 

 


 

Sétif : Les citoyens des zones rurales souhaitent la visite du wali

Quotidien Horizons

05 September 2011 12:00:00 Abdelhalim Benyelles.

 

L’évaluation des réalisations inscrites dans le cadre de «l’amélioration des conditions de vie des populations des zones rurales et montagneuses» de la wilaya de Sétif, notamment celles de Beni Ourtilane, Babor, Guenzet, Bousselam, Beni Chebana, Beni Mouhli et Maoklane, daïras et communes concernées par les différents programmes de désenclavement, de réalisation et de développement en zones rurales au lendemain du lancement du programme quinquennal 2010-2014, tarde à se faire. La population, qui n’a pas vu la moindre sortie officielle dans la région nord de la wilaya de Sétif depuis plusieurs mois, ne désespère pas de voir un jour le wali.

Dans le cadre du vaste programme d’approvisionnement de l’ensemble des localités de cette région en gaz naturel, plus de 2.000 familles résidant dans les communes de Guenzet et Harbil (nord-ouest de Sétif) ont bénéficié du raccordement de cette énergie dans le programme quinquennal 2005-2009. Le projet en question, lancé en 2009 dans cette région montagneuse de la wilaya, prévoit le raccordement de plus de 10.000 foyers. Et si les statistiques officielles de la wilaya font état du taux de raccordement à cette énergie propre dans la wilaya de Sétif à hauteur de 85 % au mois de décembre 2010, les citoyens, eux, demandent la programmation de sorties officielles du wali de Sétif afin d’évaluer sur place ces chiffres. Les efforts d’approvisionnement en gaz naturel devaient se poursuivre les années suivantes et toucher notamment les régions enclavées caractérisées par le froid en hiver et dont les habitants sont contraints de recourir au bois en raison du manque d’approvisionnement en gaz butane. Parmi les grands projets structurants, figure la RN 76 et les grands transferts hydrauliques actuellement en chantier, qui devaient profiter directement aux besoins de ces populations. Dans le cadre des programmes de développement de ces régions nord de la wilaya de Sétif, des projets d’approvisionnement en eau potable (AEP) des localités de Redjana, Ouled Sidi Khelifa, Ouled Rezig et Harbil sont en cours de réalisation ainsi que des infrastructures relevant des secteurs de l’Education nationale, de la Santé et de la Jeunesse et des sports en sus des voies de communication, routes nationales et chemins communaux, d’autres chantiers d’AEP, ainsi que des projets de réalisation ou de rénovation de réseaux d’assainissement. Des programmes de développement qui répondent en fait aux besoins urgents des populations rurales fortement affectées durant la tragédie nationale. Pour le cas de la daïra montagneuse de Bouandas et des communes de Aït Tizi, Aït Nouel M’zada, Bousselem situées aux limites de la wilaya de Béjaïa, il s’agit de s’enquérir des conditions de vie des populations de la région dans les domaines sensibles du développement local, notamment les routes, afin de désenclaver toutes ces populations éparses, le développement de l'agriculture de montagne ainsi que les infrastructures administratives, éducatives, sociales, culturelles et sportives, l’eau et le gaz naturel.

 

 

24 message(s) dans le livre d'or

  • 1 oumerzouk abder Le 05/07/2019

    Bachir je te salue.Je ne sais pas si tu te souviens de mois....des decenies sont passees depuis beo , sact..que le temps passe vite, tres vite ;;;et Md Siziani que de souvenirs!!!!!
    je te salue encore et espere te lire bientot

  • 2 Sam (site web) Le 19/11/2018

    Merci pour tous ces articles très intéressants Attache tétine

  • 3 nassim Le 24/07/2018

    slt mes cousins !!!

  • 4 tiguertndrar.e-monsite.com/livredor/ (site web) Le 28/11/2017

    A l'occasion de la disparition de grand-petit homme, par ce que humble militant de la cause nationale que fut feu Zi Smaïl Ferkoul, je tiens, pour la prospérité, à lui rendre hommage, personnellement, pour son parcours durant la Guerre de libération nationale ; ne serait-ce que pour sa fidélité à ses convictions personnelles quels que soient les aléas de l'histoire... A cet effet, je ne manquerais pas de citer un certain philosophe qui a dit ceci :

    oublier"Toute révolution est une ogresse qui mange les meilleurs de ses enfants, ceux qui la conçoivent (la révolution) ne la font pas et ceux qui la font n'en profitent pas !
    [b]" (A bon entendeur, salut !...)
    Fraternellement, Abdelkrim Benna [/b]

  • 5 tiguertndrar.e-monsite.com/livredor/ (site web) Le 28/11/2017

    A l'occasion de la disparition de grand militant de la cause nationale que fut feu Zi Smaïl Ferkoul, je tiens, pour la prospérité, à lui rendre hommage, personnellement, pour son parcours durant la Guerre de libération nationale ; ne serait-ce que pour sa fidélité à ses convictions personnelles quels que soient les aléas de l'histoire... A cet effet, je ne manquerais pas de citer un certain philosophe qui a dit ceci : "Toute révolution est une ogresse qui mange les meilleurs de ses enfants, ceux qui la conçoivent (la révolution) ne la font pas et ceux qui la font n'en profitent pas ! " (A bon entendeur, salut !...)
    Fraternellement, Abdelkrim Benna

  • 6 Benna (site web) Le 06/10/2017

    Il était une fois un Village plein de charme, qui, au fil du temps, a perdu malheureusement son âme... Un chêne sans racine est un arbre déjà mort avant de naître, prédirait un prophète dans son patelin... Un véritable ressourcement est donc plus que salutaire pour apaiser la frustration de nos ancêtres qui commencent à désespérer de leur descendance. A vous de prouver le contraire !
    Un tighertndrari désabusé, qui espère qu'on lui prouve qu'il a tort.
    A. BENNA

  • 7 seffak ahmed Le 13/04/2012

    bonjour;
    c'est formidable de se rememorer l'histoire et connaitre ses origines moi je suis le fils de seffak mohand arab fils de mouloud.
    je vis a annaba .

  • 8 buy essays (site web) Le 05/02/2012

    This person did a lot of useful things for other. In Internet you can read about his activity a lot of information.

  • 9 yacine de tiguertndrar Le 06/11/2011

    A l'occasion de l'Aîd el kebir 2011, je vous souhaite bonne fête à tous les Tiguertnedraris plein de bonheur et de santé.

  • 10 Horizons Le 06/09/2011

    Sétif : Les citoyens des zones rurales souhaitent la visite du wali
    05 September 2011 12:00:00 Abdelhalim Benyelles.
    Taille du texte:
    Photo : Lylia M.

    L’évaluation des réalisations inscrites dans le cadre de «l’amélioration des conditions de vie des populations des zones rurales et montagneuses» de la wilaya de Sétif, notamment celles de Beni Ourtilane, Babor, Guenzet, Bousselam, Beni Chebana, Beni Mouhli et Maoklane, daïras et communes concernées par les différents programmes de désenclavement, de réalisation et de développement en zones rurales au lendemain du lancement du programme quinquennal 2010-2014, tarde à se faire. La population, qui n’a pas vu la moindre sortie officielle dans la région nord de la wilaya de Sétif depuis plusieurs mois, ne désespère pas de voir un jour le wali.
    Dans le cadre du vaste programme d’approvisionnement de l’ensemble des localités de cette région en gaz naturel, plus de 2.000 familles résidant dans les communes de Guenzet et Harbil (nord-ouest de Sétif) ont bénéficié du raccordement de cette énergie dans le programme quinquennal 2005-2009. Le projet en question, lancé en 2009 dans cette région montagneuse de la wilaya, prévoit le raccordement de plus de 10.000 foyers. Et si les statistiques officielles de la wilaya font état du taux de raccordement à cette énergie propre dans la wilaya de Sétif à hauteur de 85 % au mois de décembre 2010, les citoyens, eux, demandent la programmation de sorties officielles du wali de Sétif afin d’évaluer sur place ces chiffres. Les efforts d’approvisionnement en gaz naturel devaient se poursuivre les années suivantes et toucher notamment les régions enclavées caractérisées par le froid en hiver et dont les habitants sont contraints de recourir au bois en raison du manque d’approvisionnement en gaz butane. Parmi les grands projets structurants, figure la RN 76 et les grands transferts hydrauliques actuellement en chantier, qui devaient profiter directement aux besoins de ces populations. Dans le cadre des programmes de développement de ces régions nord de la wilaya de Sétif, des projets d’approvisionnement en eau potable (AEP) des localités de Redjana, Ouled Sidi Khelifa, Ouled Rezig et Harbil sont en cours de réalisation ainsi que des infrastructures relevant des secteurs de l’Education nationale, de la Santé et de la Jeunesse et des sports en sus des voies de communication, routes nationales et chemins communaux, d’autres chantiers d’AEP, ainsi que des projets de réalisation ou de rénovation de réseaux d’assainissement. Des programmes de développement qui répondent en fait aux besoins urgents des populations rurales fortement affectées durant la tragédie nationale. Pour le cas de la daïra montagneuse de Bouandas et des communes de Aït Tizi, Aït Nouel M’zada, Bousselem situées aux limites de la wilaya de Béjaïa, il s’agit de s’enquérir des conditions de vie des populations de la région dans les domaines sensibles du développement local, notamment les routes, afin de désenclaver toutes ces populations éparses, le développement de l'agriculture de montagne ainsi que les infrastructures administratives, éducatives, sociales, culturelles et sportives, l’eau et le gaz naturel.

Écrire un message sur le livre d'or

Anti-spam